Amou­reux de la danse depuis toujours, Cédric Klapisch se paie le grand choré­graphe israé­lien Hofesh Shechter pour cette histoire d’une danseuse clas­sique qui va trou­ver à se recon­ver­tir dans la danse contem­po­raine après un acci­dent sur scène. Dans En Corps, les séquences de répé­ti­tion avec Shech­ter sont magni­fiques, et Klapisch (en caméo en régis­seur au début du film) n’a rien perdu de son sens visuel pour filmer le ballet de l’Opéra de Paris.

François Civil en kiné

Las, une grande danseuse (Marion Barbeau) ne fait pas néces­sai­re­ment une bonne comé­dienne. Malgré l’aide de Santiago Amigo­rena, Klapisch accu­mule les poncifs amou­reux et socio­lo­giques : François Civil en kiné adepte des méde­cines paral­lèles, Pio Marmaï dans son sempi­ter­nel rôle de gaucho balourd.

Marion Barbeau de l’Opéra de Paris en mauvaise posture. (photos Emma­nuelle Jabson-Roques)

Autour de la danse, beau­coup de blabla

Blabla artis­tique de Muriel Robin qui aurait bien voulu être une artiste dans sa grande demeure bour­geoise pour accueillir les danseurs, couplet vegan et #metoo sans consé­quence et histoire d’amour cucul d’un balcon à l’autre des grands appar­te­ments pari­siens… Klapisch n’a jamais été à son meilleur quand il filme la bour­geoi­sie (Ma part du gâteau, Ce qui nous lie). Même Denis Poda­ly­dès ne sert à rien en second rôle pater­nel, à part verser une larmi­chette aussi conve­nue que le reste à la fin. Quel dommage que Klapisch ne se soit pas contenté de filmer la danse…


En Corps de Cédric Klapisch (Fr, 1h57) avec Marion Barbeau, François Civil, Hofesh Shech­ter, Mehdi Baki, Muriel Robin… Dimanche 5 février à 21h10 en prime gratuit sur France 2.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !