Tout commence autour d’une « cup of tea », par une décla­ra­tion d’amour de Jude Law à… Mads Mikkel­sen ! Les Secrets de Dumble­dore, c’est d’abord un film fantas­tique crypto-gay assez fendard dans lequel les jeunes disent « je n’ai pas trop pratiqué« , « ce n’est pas trop mon instinct » tandis que leurs aînés les encou­rage, à commen­cer par Jude Law : « sors ta baguette ! » L’ex­tra­or­di­naire savoir-faire de David Yates à la réali­sa­tion conti­nue de faire des merveilles de flui­dité entre face-à-face amou­reux (tout se termi­nera par un mariage, hétéro cette fois), et effets spéciaux splen­dides, de la recons­ti­tu­tion du New York de Sergio Leone et du pont de Brook­lyn dans Il était une fois en Amérique, à la bataille finale façon duel au soleil entre Jude et Mads, dans un Matrix reloa­ded de chez Moldu.

Callum Turner et Eddie Redmayne, la relève des Animaux fantas­tiques.

Duel gay entre Jude Law et Mads Mikkel­sen

Entre­temps, il y aura eu de superbes séquences d’hu­mour (la marche des crabes très « chalou­pée ») et une fable poli­tique sur la tenta­tion tota­li­taire : après un Berlin nazi­fié revi­sité de la Seconde Guerre mondiale, le film abou­tira à la même conclu­sion que nous au soir du premier tour : « Il faut revo­ter. » (sic) Dommage que la dernière partie s’éter­nise un peu inuti­le­ment en messages du Bien s’ou­vrant sur les portes ouvertes de de la vie, mais on tient à n’en pas douter le diver­tis­se­ment grand public des vacances de Pâques. Carton assuré.

Les Animaux fantas­tiques de David Yates (EU, 2h23) avec Jude Law, Mads Mikkel­sen, Eddie Redmayne, Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, Callum Turner, Paul Low-Hang… Sortie le 13 avril.