Islande, en l’an 895. Le roi slave Aurvan­dil (Ethan Hawke) est de retour de combats, pillages et autres viols. Sa femme Gudrún (Nicole Kidman), lui propose de passer à la phase repos du guer­rier. Mais Aurvan­dil préfère aller chez le sorcier initier son jeune fils Amleth (de la drogue à l’âge de 5 ans !), afin de prépa­rer sa succes­sion. Bien lui en prend. Son propre frère, l’om­bra­geux Fjöl­nir, le déca­pite après l’avoir trans­formé en héris­son à coups de flèches. Il enlève sa veuve et détruit le village, comme semble être l’usage avant la conven­tion de Genève. Le jeune fils échappe de peu à la mort et jure vengeance. Adopté par une tribu de pillards vikings, il oublie peu à peu sa promesse.

Bjork dans The North­man (si, si).

Bjork en sorcière aveugle

Mais une sorcière aveugle (Bjork) habillée par un styliste dément, lui rappelle que le destin n’est pas négo­ciable. La première idée est que le scéna­rio est honteu­se­ment volé à Shakes­peare. En fait, c’est l’in­verse. Shakes­peare s’est inspiré d’une légende nordique pour créer Hamlet, un fluet indé­cis et mélan­co­lique qui se fait passer pour fou afin de ne pas assu­mer sa desti­née. L’ori­gi­nal est beau­coup plus rustique et peu porté vers la philo­so­phie. Gaulé comme Conan le barbare, il s’em­pare de l’épée de la nuit (elle ne marche pas la jour­née) une arme magique assoif­fée de sang. Il trouve son beau-père devenu fermier au pied d’un volcan, au milieu de paysages extra­or­di­naires. Violent, épique, cauche­mar­desque, nocturne, outra­geu­se­ment esthé­tique, ce film donne toute­fois envie de passer des vacances en… Ecosse, où il a été tourné.

Alexan­der Skaars­gard et Nicole Kidman, mère et fils.

The North­­man de Robert Eggers (E.U., 2h16) avec Alexan­­der Skars­­gard, Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe (dans un petit rôle), Annia Taylor-Joy, Elliott Rose… Sortie le 11 mai. Pour un avis tota­le­ment diffé­rent, l’autre critique du film.