Sortir à Lyon
Partager cet article :

Les Crimes du futur, un nouveau Cronen­berg décliné au passé

Les Crimes du futur, le nouveau film de David Cronenberg avec Léa Seydoux.
Léa Seydoux et Viggo Mortensen dans Les Crimes du futur de David Cronenberg.

On est heureux de retrou­ver David Cronen­berg. D’au­tant qu’a­vec Les Crimes du futur, il retrouve à peu près tous ses films précé­dents, des corps hybrides et mons­trueux du Festin nu jusqu’aux expé­ri­men­ta­tions post-sexuelles encore plus pous­sées que dans Crash. « Le vieux sexe, ce n’est plus pour moi » s’ex­cuse Viggo Morten­sen en alter-ego du réali­sa­teur, avant que Léa Seydoux n’as­sène la maxime du film les seins gonflés jusqu’aux tétons : « La chirur­gie a remplacé la sexua­lité ».

Un baiser du « vieux sexe » entre Kris­ten Stewart et Viggo Morten­sen.

A partir de l’as­sas­si­nat d’un enfant par sa propre mère sous prétexte qu’il mange trop de plas­tique (le cinéaste disait lui-même à Cannes que la première scène de son film suffi­rait à faire fuir les spec­ta­teurs), Cronen­berg se livre à une nouvelle évoca­tion expé­ri­men­tale des corps : dissec­tions, plaies, muta­tions d’or­ganes, alimen­ta­tion et même fella­tion ventrale avec ferme­ture éclair pour accès immé­diat (qu’on vous laisse décou­vrir), tous les thèmes tordus du cinéaste cana­dien sont là. L’ar­tiste de body art aussi, faisant réfé­rence à la sublime scène de finale de M Butter­fly, un de ses plus beaux films encore sous-estimé. Malheu­reu­se­ment, la construc­tion et le ludisme dispa­raissent de son style tardif. Les dialogues presque toujours sérieux, la distan­cia­tion de la caméra à l’in­té­rieur de chaque plan et le rythme apathique en feraient presque un film post-mortem avant l’heure. Une idée qui pour­rait ne pas déplaire au réali­sa­teur, mais qui renvoie plus ce dernier film à une compi­la­tion de ses préoc­cu­pa­tions passées qu’à l’ici et main­te­nant. Un futur anté­rieur en quelque sorte.

Les Crimes du futur de David Cronen­berg (Can-Grè, 1h48) avec Viggo Morten­sen, Léa Seydoux, Kirs­ten Stewart, Scott Speed­man, Don McKel­lar, Tanaya Beatty, Welket Bungué… Sortie le 25 mai.

Alibi.com 2, le nouveau nanar réjouis­sant de Philippe Lacheau

C'est bête, c'est régressif. C'est surtout très drôle. C'est pour ça qu'on aime Philippe Lacheau et la bande à Fifi, même quand il n'est pas tout à fait à son meilleur... Alibi.com 2 est bien la comédie des vacances. Même quand Philippe Lacheau n’est pas à son meilleur, il res...

Un maxi­mum de nomi­na­tions aux Césars pour Louis Garrel

Tournés dans la région et co-produits par Auvergne Rhône-Alpes cinéma, La Nuit du 12 de Dominik Moll et L'Innocent de Louis Garrel se taille la part du lion pour les nominations aux prochains César. Tant mieux, on les adore ! Ce sont deux films tournés dans la région et deux f...

Moins de séances au cinéma : fini le matin ?

Elles coûtent moins cher... mais elles sont en voie de disparition ! Les séances du matin ont peu à peu déserté les salles de cinéma depuis l'après Covid. Pathé avait le premier lancé le mouvement dans tous ses cinémas lyonnais, commençant ses séances désormais en début d'après-m...