1. Les Duel­listes

(1977, GB, 1h40) avec Harvey Keitel, Keith Carra­dine, Albert Finney… Mer 22 juin, dim 3 et sam 16 juillet.

Harvey Keitel dans Les Duellistes, le premier film de Ridley Scott.
Harvey Keitel dans Les Duel­listes. (1977 Prod DB © Enigma – NFFC – Scott Free Produc­tions)

Pas le plus connu et pour­tant son premier et un de ses plus grands films : si vous deviez commen­cer, ce sera par celui-là. Un noble est pour­chassé en duel par un belliqueux sans raison. Combat et vanité, hommage à la pein­ture française sans une photo digne de Barry Lindon, le film pion­nier de la veine histo­rique de Ridley Scott, qui préfi­gure Le Dernier duel.

2. Blade Runner

(1982, EU, 1h57) avec Harri­son Ford, Rutger Hauer, Sean Young… Jeu 9 et sam 25 juin, dim 3 et mercredi 13 juillet.

Harrison Ford dans Blade Runner final cut, la version choisie par Ridley Scott.
Harri­son Ford dans Blade Runner (à voir en final cut).

Le grand chef-d’oeuvre SF de Ridley Scott (avec Alien) se déroule en… 2019 ! Il n’a pour­tant pas pris une ride : aussi bien polar que film d’an­ti­ci­pa­tion, il embrasse toute l’his­toire du cinéma, de Metro­po­lis de Fritz Lang aux plans coupés de Shining que Scott a inséré en hommage à son maître. Jusqu’à avoir créé, en grand inven­teur de formes, un imagi­naire SF urbain de l’uni­vers de Philip K. Dick qui plane encore sur le cinéma d’aujourd’­hui, du Cinquième Elément au Blade Runner 2049 de Denis Ville­neuve (projeté en double programme le 9 juin). Final cut obli­ga­toire avec voix-off et montage digne de ce nom.

3. Thelma et Louise

(1991, EU, 2h09) avec Susan Saran­don, Geena Davis, Brad Pitt… Mar 14 juin précédé d’une confé­rence de Fabrice Calzet­toni, dim 19 juin, sam 2 et jeu 14 juillet.

Thelma et Louise, le roda movie féministe de Ridley Scott.
Suzanne Saran­don et Geena Davis dans Thelma et Louise. (1991)

Un road movie fémi­niste radi­cal, réponse par les armes à la violence des hommes ? Eh oui, il est signé Ridley Scott, il y a déjà 30 ans, précur­seur du female gaze, et écrit par une femme dont s’était le premier script : Callie Khouri ! Le film sera même taxé de “misan­drie” à sa sortie – un comble pour la réali­sa­teur britan­nique. Au passage, il révé­lait en second rôle sur la banquette arrière un cowboy qui allait affo­ler l’Amé­rique : un certain Brad Pitt !

4. Ameri­can Gang­ster

(2007, EU, 2h37) avec Denzel Washing­ton, Russell Crowe, Josh Brolin… Lun 6, mar 7 et mer 15 juin, dim 10 juillet.

American Gangster avec Denzel Washington et Russell Crowe, grand film méconnu de Ridley Scott.
Denzel Washing­ton dans Ameri­can Gang­ster. (2007, Prod DB © Univer­sal Pictures / DR)

Le portrait, amoral, du premier parrain black du trafic de drogue new-yorkais à travers un hommage somp­tueux à Sidney Lumet et au cinéma améri­cain des années 70. Peut-être la plus belle mise en scène du grand Ridley qui offre en prime un person­nage de flic à Russel Crowe aux anti­podes de Gladia­tor, et assu­ré­ment le plus beau rôle de Denzel Washing­ton. A redé­cou­vrir.

5. Seul sur mars

(The Martian, 2015, EU, 2h21) avec Matt Damon, Jessica Chas­tain… Mer 15, sam 18 et mer 29 juin.

Seul sur Mars avec Matt Damon.
Matt Damon dans Seul sur Mars. (2015)

Une des dernières grandes réus­sites de Scott qui croise deux de ses thèmes de prédi­lec­tion : les paysages de SF avec la vanité de l’exis­tence. En héros soli­taire faisant pous­ser des patates sur Mars, Matt Damon est excep­tion­nel : imagi­nez l’his­toire de Robin­son Crusoé en scaphandre dans un désert à 225 millions de kilo­mètres de la Terre. Gonflé, puis­sant avec en prime un message écolo­gique qui n’éton­nera que ceux qui mécon­naissent le rapport à la nature du cinéaste, et une bonne dose d’hu­mour.

Rétros­pec­tive Ridley Scott jusqu’au 17 juillet à l’Insti­tut Lumière, Lyon 8e. Tarifs habi­tuels.