Critique du film As Bestas, le nouveau thril­ler impres­sion­nant de Rodrigo Soro­goyen, le réali­sa­teur de Madre ou El Reino. Avec Marina Foïs et Denis Méno­chet en invi­tés surprise.

Le point de départ sur la haine entre voisins à cause d’un désac­cord autour d’un projet d’éo­lienne est à peu près aussi arti­fi­ciel que de voir Marina Foïs comp­ter ses poireaux sur son tableau Excel… Mais la méca­nique du nouveau film de Soro­goyen et sa scéna­riste Isabel Pena va être impla­cable et la construc­tion on ne peut plus origi­nale. D’abord, un tombe­reau de “ratés de merde” dans un village reculé de Galice, dans des face-à-faces de “saloon” à la façon d’un Taran­tino espa­gnol compo­sant un nouveau western. Chacun s’épie depuis ses terres et ses origines, la tension monte (superbe BO d’Olivier Arson, le compo­si­teur habi­tuel du cinéaste), le racisme aussi, jusqu’à l’ir­ré­pa­rable. On a l’im­pres­sion d’avoir tout vu venir, il n’en sera rien. Car si après Madre, son premier film senti­men­tal, Soro­goyen revient au thril­ler, c’est en chan­geant tota­le­ment de forme depuis El Reino. En metteur en scène accom­pli, il ne se contente pas de faire monter la hargne jusqu’à la haine pour le plai­sir, ni de canton­ner dans un premier temps Marina Foïs en aide à domi­cile pour agri­cul­ture éco-respon­sable (“quand est-ce qu’on désherbe ?”).

Luis Zahera, l’ac­teur fétiche de Rodrigo Soro­goyen.
Denis Méno­chet, bien décidé à défendre son terri­toire.

Inglo­rious bastards

En usant d’un art de l’el­lipse ellipse malé­fique, il renverse son film au beau milieu pour adop­ter le point de vue fémi­nin, et un face-à-face mère-fille tout aussi impi­toyable. Une séquence de neige et nous voici déjà dans l’après, quand il s’agit de reve­nir sur ce qu’il a bien pu se passer, comme un suspense à rebours. C’est sacré­ment origi­nal, malai­sant pour la mascu­li­nité toxique qui y rôde, déses­péré pour le sort des femmes jusqu’aux aînées, et au finale, fran­che­ment impres­sion­nant. On se demande bien comment un tel art de la mise en scène a pu rester en hors compé­ti­tion à Cannes…


As Bestas de Rodrigo Soro­goyen (Esp-Fr, 2h17) avec Denis Méno­chet, Marina Foïs, Luis Zahera (l’ac­teur fétiche de Soro­goyen déjà dans El Reino), Diego Anido, Marie Colomb… Sortie le 20 juillet.