Voici les films qu’on vous conseille pour 4 € la place du dimanche 3 au mercredi 6 juillet pendant la Fête du cinéma. Et il y en a pour tous les goûts !

Elvis de Baz Lurh­mann

Austin Butler dans Elvis de Baz Luhrmann.
Austin Butler, la révé­la­tion d’Elvis.

Le meilleur film de Baz Lurh­mann. Le meilleur rôle de Tom Hanks (mécon­nais­sable). La révé­la­tion Austin Butler (en Elvis Pres­ley)… et l’his­toire de la pop culture comme des contra­dic­tions de l’Amé­rique à travers un biopic flam­boyant comme Las Vegas. La critique.

Top Gun Mave­rick de Joseph Kosinski

Tom Cruise dans Top Gun Maverick.
Tom Cruise inoxy­dable dans Top Gun Mave­rick.

Les choré­­gra­­phies aériennes sont au top du grand écran ( profi­tez du tarif pour les dégus­ter en Imax au Pathé Carré de Soie) et Tom Cruise, grâce aux trans­­fu­­sions de sang de vierges scien­­to­­logues, ne vieillit pas. Son plus grand succès mondial, ce serait dommage de ne pas en être. La critique. L’autre critique.

Deci­sion to leave de Park Chan-Wook

Decision to leave de Park Chan-Wook.
Amour et suspi­cion dans Deci­sion to leave.

Le voici le grand film art et essai de la Fête du cinéma, polar esthète au roman­tisme opaque, prix de la mise en scène à Cannes qui nous conduit après moult dédales au plus bau plan de fin qu’on ait vu au cinéma cette année. Jusqu’à présent. Sublime, forcé­ment sublime, mais pour amateurs confir­més. La critique.

El Buen Patron de Fernando Leon de Aranoa

Javier Bardem dans El Buen Patron.
El Buen patron, el buen actor !

Quand le cinéma espa­gnol s’at­taque aux problèmes sociaux en entre­prise, c’est quand même plus drôle que l’in­té­gra­lité de la filmo­gra­phie de Ken Loach et Vincent Lindon réunies (ne parlez pas de cauche­mar)… Une satire jubi­la­toire avec un grand Javier Bardem qu’on adore détes­ter, au sommet de son art, fourbe et subtil. Le film aux 6 Goyas en Espagne dont Javier en meilleur acteur bien entendu ! La critique.

Buzz l’éclair d’An­gus MacLane

La bande des rangers de l'espace dans Buzz l'éclair.
Les rangers de l’es­pace dans Buzz l’éclair.

Bon, ok, la magie de Toy Story n’y est plus vrai­ment, mais le réalisme des décors et de l’ani­ma­tion est incroya­ble­ment bluf­fant. N’y allez pas avec des tout petits qui risque­raient de ne pas être sensibles aux clins d’oeil aux films de SF, mais même un petit Pixar (racheté par Disney malheu­reu­se­ment), ça reste quand même le haut du panier du dessin animé d’aujourd’­hui. Pas de quoi se priver pour 4 €. La critique.

Et aussi la conti­nua­tion ou les dernières séances de Petite Fleur, Incroyable mais vrai, Limbo, Coupez !