Si vous avez un jour rêvé d’une histoire d’amour sous la tour Eiffel, ce drôle de biopic est fait pour vous !

Il recons­ti­tue en effet la préquelle de la tour la plus célèbre du monde… mais à partir d’un amour empê­ché en Gironde à la fin du XIXe siècle. Gustave aimait Adrienne (avec un « A » comme la forme de la tour, heureu­se­ment qu’elle ne s’ap­pel­lait pas Gabrielle), mais ses parents n’étaient pas d’ac­cord… Damned ! Flash­back sepia, hauts-de-forme qui circulent dans les grands halls, l’ex­po­si­tion un brin longuette navigue comme Emma McKay (un mix d’Eva Green et Dora Tillier, aperçue dans
Sex Educa­tion) entre Romain Duris en papa barbu, et Pierre Dela­don­champs en rival premier (un jour­na­liste, il faut toujours s’en méfier…). Comme Paris est une fête, on aurait aimé voir un peu plus de la Tour Eiffel et un peu moins d’Adrienne (sauf notre respect à Emma McKay), la romance prenant le pas sur tout le reste. Mais ça a marché : le film a fait plus d’un million d’en­trées, et le voir gratui­te­ment est l’oc­ca­sion idéale pour vous rattra­per, à condi­tion de trou­ver un tran­sat deux places pour mieux profi­ter du spec­ta­cle…

Eiffel de Martin Bour­bou­lon (2021, Fr, 1h55) avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Dela­don­champs, Armande Boulan­ger…
Lundi 8 août à 22h au Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Gratuit. grand-hotel-dieu.com