Brad Pitt sait choi­sir ses films. Pour la sixième fois, il retrouve son pote David Leitch aux manettes de ce train fou lancé entre Tokyo et Kyoto. IL assu­rait déjà les cascades sur Fight club, avant de signer les sympa­thiques Atomic Blond et Dead­pool 2. Brad Pitt lui non plus n’en finit plus d’être sympa avec son éter­nel bob de mec cool sur la tête. Cool – et un peu crétin comme il les aime à force d’être « malchan­ceux » – mais toujours super-bien gaulé sous le T-Shirt.

Brad Pitt à bord du Bullet Train unli­mi­ted

Il assure d’ailleurs lui-même ses cascades, notam­ment dans des scènes de baston qui fleurent bon l’éclate esti­vale et un face-à-face pas comme les autres avec Boom­slang, un serpent veni­meux qui traî­nait dans le train lui aussi. Humour gore, écla­te­ment du récit en plusieurs histoires qui passent leur temps à se contre­dire en fonc­tion des person­nages qui se croi­sent… Cette espèce de version nippone, ado et survi­ta­mi­née du Crime de l’Orient express est hyper bien fichue visuel­le­ment, même quand il s’agit de recons­ti­tuer tout du long un Japon qui n’existe pas (tout a été réalisé en studio à LA).

Sandra Bullock, à la rescousse de Brad Pitt à la fin du film.

Sandra Bullock, Chan­ning Tatum et Ryan Reynolds en caméo

Les seconds rôles ne manquent pas de carac­tère, d’Aaron Taylor-John­son à la très mani­pu­la­trice Joey King en garçon manqué… En 2h08 pour cinq stations en revanche, on ne risque pas de fran­chir le mur du son, même si on a très envie d’em­barquer un jour dans le Shin­kan­sen, le TGV japo­nais.

Malin, David Leitch a prévu un caméo de star tous les quarts d’heure : Sandra Bullock photo­sho­pée à la fin, Ryan Reynolds en appa­ri­tion, Michael Shan­non pour jouer la mort elle-même et Chan­ning Tatum en passa­ger qui prend les propo­si­tions de Brad Pitt pour un « truc sexuel »… Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard laqué, mais fait son office de nouveau block­bus­ter mondia­lisé le plus cool de l’été.

Bullet train de David Leitch (EU, 2h08) avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-John­son, Michael Shan­non… Sortie le 3 août 2022. Dispo­nible sur Canal Plus.

Brad Pitt en pleine baston avec Aaron Taylor-Johson.