Tim Roth et Char­lotte Gains­bourg sont à l’af­fiche du thril­ler Sundown de Michel Franco, étouf­fant comme une plage mexi­caine d’Aca­pulco. Violence sourde et lenteur oppres­sante pour un thril­ler pas comme les autres.

Une famille anglaise passe des vacances de maga­zine à Acapulco. Piscine à débor­de­ment avec vue sur le Paci­fique, chemise en lin et moji­tos. Alice (Char­lotte Gains­bourg), la mère des deux ados reçoit un appel. Sa mère est morte. Il faut rentrer d’ur­gence à Londres. Arri­vés à l’aé­ro­port, son frère Neil (Tim Roth), dont le nouveau statut d’or­phe­lin ne semble pas faire bouger un glaçon dans son verre, fait semblant d’avoir oublié son passe­port. Il promet de prendre le vol suivant, puis part en taxi dans un hôtel médiocre, prix au hasard, choisi par le chauf­feur de taxi. A sa sœur, qui commence à hysté­ri­ser (Char­lotte Gains­bourg, parfaite en glaçon volca­nique), il multi­plie les excuses pour ne plus rentrer, puis ne répond plus aux appels. Il entame alors un régime à base de bière et de sieste au soleil.

Charlotte Gainsbourg impeccable dans Sundown de Michel Franco.
Char­lotte Gains­bourg, magni­fique en « glaçon volca­nique ».

Thriller mysté­rieux à la lenteur milli­mé­trée

Il séduit inci­dem­ment une jeune marchande de maillots de bains qui lui a proposé de visi­ter la boutique. Un jour, un jet ski arrive sur la plage. Le passa­ger tue un de ses voisins de para­sol. Le chauf­feur de taxi et ses amis à casquette à l’en­vers traînent trop souvent dans les parages. Il y a un meurtre et, en jeu, l’hé­ri­tage d’une énorme entre­prise de porcs. Tim Roth joue tout du long de la plage un type tota­le­ment à côté de ses sandales, face à l’amour comme à la mort. C’est cette atti­tude mysté­rieuse, proche du coma, qui para­doxa­le­ment créé toute la tension de ce thril­ler à la violence sourde et la lenteur milli­mé­trée. On suppose que l’Of­fice du tourisme mexi­cain n’en fera pas un produit d’ap­pel.

Sundown de Michel Franco (Fr-Mex, 1h23) avec Tim Roth, Char­lotte Gains­bourg, Iazua Larios… Sorti le 3 août.

Les plages d'Acapulco dans Sundown de Michel Franco.