Franck Dubosc se trémousse et se vieillit dans son nouveau film, Rumba la vie, comé­die fami­liale assez molle mais avec de seconds rôles savou­reux. A vous de voir…

Un chauf­feur de bus à la ciga­rette un peu bourru s’écroule un beau jour alors qu’il est aux toilettes, avant d’être réveillé par son méde­cin, incarné par Michel Houel­le­becq (l’an­gois­se…) À ce rythme M. Quen­tin, la fin est proche, mais qui préve­nir ? Pas d’amis ni de famille, sauf… une fille, Maria, prof de danse quelque part à Paris. La quête pour renouer avec une famille qu’il avait lais­sée et la part de tendresse qu’il avait négli­gée conduisent notre héros sur la piste de danse, loin, très loin de sa zone de confort.

Jean-Pierre Darrou­sin, comique de carac­tère


C’est ainsi qu’on a le plai­sir de voir un Franck Dubosc se trémous­ser gauche­ment en cours de salsa, troquant son atti­rail de vieux rocker à santiags pour celui de danseur latino à paillettes. Il est (bien) supporté par Jean-Pierre Darrous­sin, qui se fond dans le second rôle avec tout le natu­rel qu’on lui connaît, distil­lant un comique de carac­tère savou­reux à chacune de ses appa­ri­tions. On peut malgré tout repro­cher à ce film centré sur la danse un manque de rythme assez malheu­reux. La trame est lente et la mise en scène assez molle, révé­lant un Franck Dubosc meilleur acteur que réali­sa­teur. Mais pour finir les vacan­ces… E.B.

Rumba la vie de Franck Dubosc (Fr., 1h43) avec Jean-Pierre Darrous­sin, Louna Espi­nosa, Marie-Philo­mène Nga, Michel Houel­le­becq… Sortie le 24 août.