Avec Le Visi­teur du futur adapté de sa propre websé­rie, François Descraques signe une sorte de Kaame­lott SF, déve­lop­pant ses person­nages dans un univers visuel origi­nal. La première belle surprise de la rentrée.

Vous avez aimé Kaame­lott ? Alors vous aime­rez ce Kaame­lott de l’es­pace, film lui aussi tiré d’une série culte (52 épisodes web entre 2009 et 2014). Non que François Descraques, le créa­teur de la websé­rie passé lui-même derrière une caméra de cinéma pour la première fois, n’y applique la moindre recette (même si on voit Simon Astier en clin d’oeil). Au contraire, il a eu le temps de mûrir son projet pour faire un pur film d’éclate en appa­rence modeste, mais qui réus­sit à équi­li­brer thèmes et person­nages avec un sens du récit et du visuel qui fait plai­sir à voir.

Florent Dorin est le Visi­teur du futur, person­nage inclas­sable.

Comé­die SF et Kaame­lott de l’es­pace

Une fille – Enya Barroux, réflé­chie et enga­gée – est envoyée dans le futur pour empê­cher la catas­trophe nucléaire qu’est en train de fomen­ter son père (Arnaud Ducret, plus falot). Rien ne va se passer comme prévu tandis que fait irrup­tion un person­nage inclas­sable, le Visi­teur du futur. Urgence et impuis­sance clima­tiques trai­tées fine­ment et sans la moindre bien-pensance, humour noir absurde à la Edgar Wright (« le dernier bar avant la fin du monde » annonce le pub final), cyber-décors gothiques à la Carpen­ter et person­nages qui gardent leur complexité plutôt que de sombrer droit dans la pota­che­rie, ce Visi­teur ne manque pas de réfé­rences comme beau­coup de premiers films (encore plus à You tube). Mais il a su pour l’es­sen­tiel, les digé­rer.

Ecrans et paysage apoca­lyp­tique, entre web-série et cinéma SF.

La révé­la­tion d’un cinéaste

Le switch final du person­nage d’Alice ou les séquences dans les tran­chées 14–18 lors d’une faille tempo­relle font la marque d’un véri­table cinéaste qui domine avec brio un mélange des genres qui aurait pu tomber à plat. Voilà le croi­se­ment parfait entre film de genre et film d’au­teur, dont rêvait feu Fran­cis Boesp­flug à qui le film est dédié, grand produc­teur sans oeillères à l’ori­gine du projet, avant que son fils Robin ne reprenne le flam­beau. La révé­la­tion d’un cinéaste et la très bonne surprise de ce début de rentrée.

Le Visi­teur du futur de François Descraques (Fr, 1h44) avec Enya Barroux, Arnaud Ducret, Florent Dorin, Raphaël Descraques, Lennie Cherino, Alex Rami­rès… Sortie le 7 septembre.

François Descraques, un cinéaste à suivre.