Après Proxima, Alice Wino­cour revient avec le boule­ver­sant Revoir Paris. La réali­sa­trice a choisi Virgi­nie Efira, actrice incon­tour­nable de la rentrée cinéma (bien­tôt dans Les Enfants des autres), pour jouer dans ce drame libre­ment inspiré des atten­tats terro­ristes du 13 novembre.

Surprise par une averse alors qu’elle est à moto, Mia décide de de s’abri­ter dans une bras­se­rie pari­sienne. Salle remplie et ambiance convi­viale, elle croise le regard de son voisin de table (Benoît Magi­mel) qui fête son anni­ver­saire. Les rires laissent vite place aux cris et aux coups de feu dans une fusillade assour­dis­sante filmée à hauteur du sol. Une scene violente qui immerge le spec­ta­teur dans les yeux de Mia et l’hor­reur étouf­fante de l’at­ten­tat. Le choc est tel que la jeune femme ne se souvient plus des détails de la soirée et, comme une enquête dans sa mémoire défaillante, tente de retrou­ver ses souve­nirs pour mieux se réap­pro­prier sa vie.

Virginie Efira trouve un de ses plus beaux rôles dans Revoir Paris.


Une des plus belles inter­pré­ta­tions de Virgi­nie Efira


Après une période de déni, Mia revient sur les lieux de l’at­ten­tat et rencontre des membres de l’as­so­cia­tion des victimes. C’est notam­ment auprès de Thomas, son voisin de table lors de l’at­ten­tat, qu’elle va commen­cer à reprendre goût à la vie et recons­truire le puzzle du dérou­le­ment de la soirée. En d’autres circons­tances ils ne se seraient peut-être pas parlé, mais aujourd’­hui ils sont liés par cet évène­ment.

Benoît Magimel, sobre et émouvant dans Revoir Paris.
Benoît Magi­mel, pour donner la réplique à Virgi­nie Efira.

Avec peu de mots, mais beau­coup de force, ce person­nage de survi­vante mutilé permet à Virgi­nie Efira de signer l’une de ses meilleures inter­pré­ta­tions à ce jour. De son coté Benoît Magi­mel confirme le grand acteur qu’il est dans son rôle d’homme meur­tri physique­ment et menta­le­ment. Dans Revoir Paris, Alice Wino­cour aborde avec justesse le point de vue des victimes en montrant la soli­da­rité et l’en­traide des survi­vants au-delà des événe­ments. Un beau film de rési­lience qui nous fait regar­der diffé­rem­ment ces vies qui ont basculé du jour au lende­main.

Revoir Paris d’Alice Wino­cour (Fr, 1h45) avec Virgi­nie Efira, Benoît Magi­mel, Grégoire Colin, Maya Sansa… Sortie le 7 septembre.

Revoir Paris d'Alice Winocour, le film sur les attentats parisiens de 2015.