Sortir à Lyon
Partager cet article :

Revoir Paris, le nouveau film d’Alice Wino­cour avec Virgi­nie Efira dans un de ses plus beaux rôles

Virginie Efira et Benoît Magimel dans Revoir Paris d'Alice Winocour.
Benoît Magimel et Virginie Efira dans les rues de Paris.

Alice Wino­cour réus­sit un beau film de rési­lience sur les atten­tats de Paris en 2015, en offrant à Virgi­nie Efira et Benoît Magi­mel deux rôles de survi­vants émou­vants. Boule­ver­sant.


Après Proxima, Alice Wino­cour revient avec le boule­ver­sant Revoir Paris. La réali­sa­trice a choisi
Virgi­nie Efira, actrice incon­tour­nable de la rentrée cinéma (bien­tôt dans Les Enfants des autres), pour
jouer dans ce drame libre­ment inspiré des atten­tats terro­ristes du 13 novembre. Surprise par une averse alors qu’elle est à moto, Mia décide de de s’abri­ter dans une bras­se­rie pari­sienne. Salle remplie et ambiance convi­viale, elle croise le regard de son voisin de table (Benoît Magi­mel) qui fête son anni­ver­saire. Les rires laissent vite place aux cris et aux coups de feu assour­dis­sant dans une fusillade filmée à hauteur du sol qui immerge le spec­ta­teur dans les yeux de Mia et l’hor­reur étouf­fante de l’at­ten­tat. La violence du choc est telle que la jeune femme ne se souvient plus des détails de l’hor­rible soirée et, comme une enquête dans sa mémoire défaillante, va tenter de retrou­ver ses souve­nirs pour mieux se réap­pro­prier sa vie et son passé.


Une des plus belles inter­pré­ta­tions de Virgi­nie Efira

Virginie Efira trouve un de ses plus beaux rôles dans Revoir Paris.


Après une période de déni, Mia revient sur les lieux de l’at­ten­tat et rencontre des membres de l’as­so­cia­tion des victimes. C’est notam­ment auprès de Thomas, son voisin de table lors de l’at­ten­tat qu’elle va commen­cer à reprendre goût à la vie et recons­truire le puzzle du dérou­le­ment de la soirée. En d’autres circons­tances, ils ne se seraient peut-être pas parlé, mais aujourd’­hui ils sont liés par cet évène­ment et leur vie ne sera plus jamais la même.

Benoît Magimel, sobre et émouvant dans Revoir Paris.
Benoît Magi­mel, pour donner la réplique à Virgi­nie Efira.

Avec peu de mots, mais beau­coup de force notam­ment par le simple regard, ce person­nage de survi­vante mutilé permet à Virgi­nie Efira de signer l’une de ses meilleures inter­pré­ta­tions à ce jour, tandis que Benoît Magi­mel confirme le grand acteur quand il doit incar­ner sobre­ment un homme meur­tri physique­ment et menta­le­ment. Avec Revoir Paris, Alice Wino­cour aborde avec justesse le point de vue des victimes et des familles des défunts en montrant la soli­da­rité au-delà des événe­ments et l’en­traide des survi­vants dans le trauma, dans un film dur et touchant à la fois, qui nous fait regar­der diffé­rem­ment ces vies qui ont basculé du jour au lende­main. Un beau film de rési­lience. J.D.

Revoir Paris d’Alice Wino­cour (Fr, 1h45) avec Virgi­nie Efira, Benoît Magi­mel, Grégoire Colin, Maya Sansa… Sortie le 7 septembre.

Revoir Paris d'Alice Winocour, le film sur les attentats parisiens de 2015.