Isabelle Huppert illu­mine A propos de Joan de Laurent Lari­vière, superbe portrait de femme rêvant sa vie comme un carnet de souve­nirs éclaté, avec deux acteurs de toute beauté pour l’ac­com­pa­gner : Swann Arlaud et Lars Eidin­ger.

Après un beau premier film (Je suis un soldat avec Louise Bour­goin), le réali­sa­teur valen­ti­nois Laurent Lari­vière ose un film encore plus beau et plus roma­nesque, portrait de femme en forme de carnet de souve­nirs, éclaté entre les pays et les époques, de l’Ir­lande à Cologne. Pas la moindre nostal­gie ici mais in fine un mélo des plus émou­vants, dans lequel fantasmes (superbe scène érotique à la Cronen­berg) et fantômes (chut) se conjuguent autour de la figure d’Isa­belle Huppert, actrice et narra­trice face caméra.

Lars Eidin­ger en écri­vain maso-comique ou Swann Arlaud en fils éloi­gné retrou­vant sa mère après voir grandi, appro­fon­dissent avec chaleur les dédales de cette Joan plus mysté­rieuse qu’elle en a l’air, éditrice, mère, ex amateure de rock maquillée…

Isabelle Huppert au temps des sixties irlan­daises dans A propos de Joan.

Une décla­ra­tion d’amour aux pouvoirs du cinéma portée par de splen­dides inter­prètes, une grande Huppert en tête. Une généa­lo­gie fami­liale rêvée qui flirte avec le fantas­tique alors qu’elle s’ins­crit sans cesse dans la chair de son person­nage. C’est désta­bi­li­sant, gonflé, émou­vant. On peut suivre Swann Arlaud partout : après Vous ne dési­rez que moi de Claire Simon, le revoilà dans un des films français les plus origi­naux de l’an­née.

A propos de Joan de Laurent Lari­vière (Fr, 1h41) avec Isabelle Huppert, Lars Eidin­ger, Swann Arlaud, Florence Loiret-Caille… Sorti le 14 septembre.

La maison des souve­nirs de Joan (Isabelle Huppert).