Avec L’In­nocent, Louis Garrel signe une petite merveille de comé­die du rema­riage en forme de polar déso­pi­lant. Avec les déli­cieux Roschdy Zem et Anouk Grin­berg. Mercredi dans les salles et samedi prochain en ouver­ture du festi­val Lumière.

Quand Abel apprend le re-re-rema­riage de sa mère avec un repris de justice, il se lance dans une fila­ture pour en savoir plus sur lui… Épaulé de sa meilleure amie Clémence, il navigue dans un film de casse qui l’em­mène du maga­sin de fleur de sa mère (dans le Vieux-Lyon) jusqu’au Casto­rama de sa banlieue. Bien­tôt, il ne pourra s’en vouloir qu’à lui-même en se retrou­vant impliqué dans une affaire de braquage. Avec habi­leté et à toute vitesse, Louis Garrel entre­mêle la trame d’un thril­ler à se ronger les ongles à celle d’un duo roman­tico-comique. Son anti-héros obses­sion­nel mais un peu couard, guide pour enfants dans un aqua­rium muni­ci­pal (pas celui de La Mula­tière), déroule un boule­vard à Noémie Merlant pour incar­ner un second rôle puis­sant et décom­plexé. Tout comme à Anouk Grin­berg (déjà vue cet été dans La Nuit du 12), irré­sis­tible en jeune mariée amou­reuse aveugle de son Roschdy Zem roublard et bad boy, enfin léger lui aussi.

Anouk Grinberg et Roschdy Zem en plein mariage dans L'Innocent de Louis Garrel.
Anouk Grin­berg et Roschy Zem dans L’In­nocent de Louis Garrel. (photoso : Les Films de la Tour­nelle)

Comé­die du rema­riage

Après avoir commencé à décon­ner un peu chez Maïwenn dans ADN, Louis Garrel lâche carré­ment les chevaux de la fantai­sie avec L’In­nocent. Avec beau­coup de rythme, sans se prendre au sérieux (non, non), il signe une comé­die de fila­ture où chacun épie l’autre en faisant semblant de jouer un rôle. Le tout tourné dans un Lyon pouilleux au grain réaliste. Ce vrai-faux-polar d’un fils qui pour­suit le nouveau mec de sa mère chelou sortant de prison est son premier véri­table film de cinéaste se jouant des genres, jusqu’à une vraie-fausse engueu­lade de couple finale, pour distraire un caïd en train de manger ses frites ! Louis Garrel et l’écri­vain Tanguy Viel auront réussi à croi­ser les thèmes du rema­riage sur fond de réci­dive et la romance sur fond de récon­ci­lia­tion en s’amu­sant des codes de la comé­die et du polar. Réjouis­sant.

L’In­nocent de et avec Louis Garrel (Fr, 1h39) avec Anouk Grin­berg, Roschdy Zem et Noémie Merlant… Sortie le 12 octobre. Le film sera projeté ensuite en ouver­ture du festi­val Lumière samedi 15 octobre à 18h, en présence de l’équipe. Puis dimanche 16 octobre à 11h au Pathé Belle­cour, Lyon 2e ; à 15h à l’UGC Ciné Cité Confluence, Lyon 2e ; à 18h au cinéma Comoe­dia (+ débat), Lyon 7e, en présence de Louis Garrel et Roschdy Zem. Lire aussi notre entre­tien avec Louis Garrel.