Direc­tion le quar­tier du Queens dans les années 80, alors que Suga­rhill Gang résonne sur les ondes radio et que l’ombre de Ronald Reagan plane sur les États-Unis. C’est dans ce cadre que le jeune Paul Graff (Michael Banks Repeta) fait son entrée en sixième. Se rêvant en artiste célèbre, il passe ses jour­nées à dessi­ner des super-héros ou faire les 400 coups avec son compère Johnny (Jaylin Webb), un élève afro-améri­cain en diffi­culté, aban­donné par le système scolaire.

James Gray se foca­lise d’abord sur des petits moments de vie pour retrans­crire parfai­te­ment le quoti­dien de cette famille juive modeste. Malgré un person­nage assez linéaire, Anne Hatha­way est parfaite dans son rôle de mère et offre l’un des plans les plus boule­ver­sants du film, où, en retrait dans sa voiture, elle observe Paul en train de vivre l’un des moments les plus impor­tants de sa vie sans le savoir… Mais la véri­table émotion du film provient de la rela­tion entre Paul et son grand-père joué par un Anthony Hopkins atten­dris­sant et déchi­rant, jamais dans l’exa­gé­ra­tion. Il sera le seul à réus­sir à commu­niquer avec le jeune garçon et les moments de partage entre les deux person­nages sont parmi les plus beaux du film.

Anne Hathaway, mère aimante dans Armageddon Time de James Gray.
Anne Hatha­way en mère boule­ver­sante dans Arma­ged­don Time de James Gray.

Anthony Hopkins en grand-père atten­dris­sant

L’ordre des choses commence à bascu­ler lorsque les parents de Paul décident de l’ins­crire dans une école privée pour l’éloi­gner de la «  mauvaise influence  » de son meilleur ami. Dans ce nouvel établis­se­ment, le garçon va prendre conscience du racisme et du fossé entre les classes sociales. Mais c’est surtout par la rupture avec le cocon fami­lial que Paul va se retrou­ver boule­versé entre perte de l’en­fance et ques­tion­ne­ments sur un futur incer­tain. Malheu­reu­se­ment, si le talent de conteur de James Gray est toujours là, Arma­ged­don Time s’en­lise alors dans un récit par trop acadé­mique. Excepté un superbe échange entre père et fils, la plupart des dialogues restent très lisses et donnent l’im­pres­sion de survo­ler beau­coup de sujets sans jamais vrai­ment s’y confron­ter. Dommage.

Arma­ged­don Time de James Gray (E.U., 1h54) avec Anne Hatha­way, Anthony Hopkins, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta, Jaylin Webb… Sortie le 9 novembre.

Jailyn Webb et Banks Repeta, les deux enfants courant d'Armageddon Tim de James Gray.
Jailyn Webb et Banks Repeta.