Arte diffuse en prime Time Silence de Martin Scor­sese avec Andrew Garfield et Adam Driver, grande fresque histo­rique sur fond de réflexion reli­gieuse. Gran­diose.

Deux jeunes prêtres jésuites partent sur les traces de leur maître spiri­tuel, disparu dans le Japon du XVIIe siècle en pleine persé­cu­tion des chré­tiens. Leur quête clan­des­tine les conduira à mettre leur foi à l’épreuve. Film fleuve de souf­france et de compas­sion, Silence n’est certes pas une partie de plai­sir. Le résul­tat est une splen­deur visuelle de chaque instant. On sent l’es­prit et l’in­fluence du cinéma japo­nais dans chaque plan de nature. Cette nature qui consti­tue préci­sé­ment le point de rupture entre la croyance boud­dhiste qui ne peut conce­voir une reli­gion au-dessus de la vie natu­relle, et celle du chris­tia­nisme recon­nais­sant un Dieu supé­rieur et omni­scient.

Adam Driver sous la pluie dans Silence de Martin Scorsese.
Adam Driver, grand acteur toujours dans les grands films.

Film d’époque et paysages inou­bliables du Japon

C’est dans l’ob­ser­va­tion réci­proque de ces deux cultures reli­gieuses, à l’ins­tar des deux silhouettes japo­naises muettes qui guettent les deux prêtres au début du film, que Scor­sese est grand. Il les conjugue par une mise en scène croi­sant film d’époque à l’amé­ri­caine à la recons­ti­tu­tion impres­sion­nante, et une forme d’étude ethno­gra­phique du Japon aux visages et paysages inou­bliables. Si la ques­tion de la foi est omni­pré­sente, elle est constam­ment mise en doute à travers ses deux tenta­tions : l’une auto­ri­taire menant à la barba­rie, et l’autre démis­sion­naire, se réfu­giant dans la déri­sion des prières pendant que les persé­cu­tions se déroulent. Avec en prime les deux acteurs les plus subtils et impres­sion­nants du cinéma d’aujourd’­hui, Andrew Garfield et Adam Driver. Gran­diose.

Silence de Martin Scor­sese (EU, Jap, GB, 2h41) avec Andrew Garfield, Adam Driver, Yoshi Oida, Liam Neeson, Tada­nobu Asano… Dimanche 13 novembre à 20h50 sur Arte.

Martin Scor­sese, prix Lumière 2015, sur le tour­nage de Silence.