Il fait ça et il aime ça. Elle est un peu gênée, il est très à l’aise et très doux, un vrai gent­le­man ! Elle n’a jamais eu d’or­gasme (un point de crédi­bi­lité à discu­ter quand on connaît la joie qui trans­pa­raît à la seconde dans le visage d’Emma Thomp­son) mais a pris la ferme inten­tion de ne “jamais simu­ler” depuis la mort de son mari… deux ans aupa­ra­vant !

Quand Daryl McCor­macck sonne à la porte d’Em­ma…

“Vous ache­tez mes services, vous ne m’ache­tez pas moi” lui fait remarquer Daryl McCor­­ma­ck (impec­cable à tout point de vue) avant que la déci­sion ne s’en­gage au-delà des “déci­sions ration­nelles”. La désillu­sion de l’âge fait face à l’illu­sion du moment présent.

Les points de vue comme les corps ne vont pas tarder de se renver­ser. Nous sommes bien dans une comé­die roman­tique à la tombée du lit, entre une mère de famille qui a laissé trop long­temps sa vie en jachère, et un jeune homme beau sous tous rapports, laissé en jachère par sa famille.

La scène de danse immanquable sur les Alabama Shakes.

La comé­die roman­tique avec Emma Thomp­son à rattra­per

C’est toute la qualité du script de Katy Brand que d’être en trois rendez-vous pour deux acteurs (ou presque) une étude de carac­tères subtile dans laquelle chacun décou­vrira les failles de l’autre. Sans éluder ni la nudité, ni l’ap­proche sexuelle (comment bien choi­sir le moment pour un rapport oral en pleine conver­sa­tion…), en abor­dant la diffé­rence d’âge avec une rare luci­dité, mais toujours avec humour : “Ce n’est qu’un orgasme, pas un oeuf Fabergé, les gens en ont tous les jours”, dira-t-il à sa « Mrs Robin­son » (c’est son nom).

Mes rendez-vous avec Léo, chro­nique d’une liai­son passa­gère

En assu­mant son huis-clos (le premier plan du film est le seul tourné en exté­rieur), la mise en scène de Sophie Hyde capte parfai­te­ment les visages à l’écoute comme les ballets des corps dans une séquence de danse sur les Alabama Shakes de Brit­tany Howard déjà d’an­tho­lo­gie.

Si le cane­vas et le ton restent celui d’une comé­die roman­tique idéale pour les fêtes, cette Carte du tendre d’aujourd’­hui reste lucide jusqu’au bout, nous lais­sant avec une dernière image à l’au­then­ti­cité dévas­ta­trice. Une chro­nique d’une liai­son passa­gère plus profonde qu’il n’y paraît, la bonne surprise de cette fin d’an­née.

Mes Rendez-vous avec Leo de Sophie Hyde (GB-E.U., 1h37) avec Emma Thomp­­son, Daryl McCor­­ma­­ck… Sortie le 30 novembre. Désor­mais dispo­nible sur Canal.

Emma Thompson pieds nuds sourire déshabillé sur le lit.