Prix Lumière 2022, Tim Burton retrouve toute sa verve et son humour gothiques avec Mercredi, teen série sur Netflix inspi­rée de la Famille Addams avec une teigne irré­sis­tible : Jenna Ortega. Le diver­tis­se­ment idéal pour les fêtes.

On a vu que la moitié des 8 épisodes, mais c’est déjà formi­dable ! On avait quitté Tim Burton, prix Lumière ému aux larmes en octobre dernier. Le revoici s’in­vi­tant sur notre canapé en ayant rien perdu de son esprit gothique avec Mercredi, teenage série venge­resse issue de La Famille Addams (« avec deux d« ), avec une teigne irré­sis­tible comme on les aime : Jenna Ortega et sa main coupée qui marche… « Chaque artiste a besoin de sa muse » fait dire Burton à un person­nage de peintre. Il a mani­fes­te­ment trouvé la sienne : elle ne sourit jamais, mais qu’est-ce qu’elle joue (et danse) bien ! Pour son feu d’ar­ti­fice sur Netflix (la fête foraine des mois­sons et son bouquet final fait penser à du Guillermo del Toro, lui aussi sur la plate­forme glou­ton avec son dessin animé Pinoc­chio), il déploie toute sa pano­plie gothique à Never­more, le nouveau Poud­lard malé­fique dans lequel Mercredi va semer la terreur : grands manoirs, loup garou, piran­has (émas­cu­la­teurs), décors anachro­niques somp­tueux, créa­tures en tous genres et adultes excen­triques (Cathe­rine Zeta-Jones en figure mater­nelle mali­cieuse ou Gwen­do­line Chris­tie en prin­ci­pale tordante du college, déjà vue dans Seve­rance sur Apple TV).

Luis Guzman et Catherine Zeta-Jones avec Isaac Ordonez sur les marches de Nevermore dans Mercredi, la série Netflix de Tim Burton.
Luis Guzman, Cathe­rine Zeta-Jones et le frère marty­risé Isaac Ordo­nez à Never­more.

Jenna Ortega, nouvelle muse de Tim Burton

Avec le petit plus Tim Burton : sa façon unique depuis Edward aux mains d’argent d’asep­ti­ser le monde des adultes et la réalité pour mieux nous emme­ner dans un imagi­naire où seuls les monstres et les gens diffé­rents méritent d’être aimés. Peur des émotions et émotions de la peur, peur des senti­ments surtout dont on ne sait jamais s’ils sont réels, Mercredi est bien un pur teenage movie truffé d’hu­mour macabre et de jouis­sance malé­fique : « Je ne crois ni au para­dis ni à l’en­fer, mais je crois à la vengeance » assène Mercredi. La sienne culmi­nera dans une séquence de bal déjà culte au quatrième épisode. Dans une BO qui va d’Edith Piaf à Dua Lipa, Jenna Ortega se met à faire la danse la plus dingue qu’on ait vue depuis long­temps au cinéma, une fois les Cramps lancés par le DJ. Même formaté pour Netflix, Burton n’a rien perdu de son esprit rock, termi­nant son bal ensan­glanté au son de La Mamma morta d’Andrea Chénier. La classe. On a hâte de décou­vrir la suite. (déjà dispo­nible, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour les vacances).

Mercredi, une série de Tim Burton en 8 épisodes. Dispo­nible sur Netflix.

Les drôles d'élèves à Nervemore en uniforme rayé violet dans Mercredi de Tim Burton.