Peut-on faire un voyage en enfer au nom du Seigneur ? Inspiré de photo­gra­phies réelles, Godland de Hlynur Palma­son traite du périple d’un prêtre danois (Elliott Cros­set Hove) au XIXe siècle pour construire une église en Islande et acces­soi­re­ment réali­ser une sorte de repor­tage photo­gra­phique sur le pays.

Construction de la charpente d'une maison en bois dans Godland de Hlynur Palmason.

Cette traver­sée périlleuse va le faire douter de ses croyances et de ses valeurs, tandis que le choc cultu­rel de sa rencontre avec les habi­tants de l’île va renfor­cer sa colère mais aussi sa tenta­tion. Plaines de glace, collines verdoyantes et volcan menaçant : la photo­gra­phie du film magni­fie cette nature inhos­pi­ta­lière et contraste avec les diffi­cul­tés auxquelles les person­nages sont confron­tés. Plus qu’un simple voyage c’est une quête exis­ten­tielle dans laquelle Hlynur Palma­son explore la foi, le colo­nia­lisme et l’ar­ro­gance de ceux qui tentent d’exer­cer leur pouvoir dans des endroits où ils n’ont aucune expé­rience. Tout à son esthé­tisme, une splen­deur visuelle incon­tes­table qui nous a laissé néan­moins dubi­ta­tif.

Godland (2h23) de Hlynur Palma­son avec Elliott Cros­set Hove, Ingvar Eggert Sigu­rôs­son et Vic Carmen Sonne. Sortie le 21 décembre.

Pêcheur au chapeau et barbe grise dans l'eau de Godland, le film danois de Hlynur Palmason.