Après la consé­cra­tion de 3 Bill­boards : Les Panneaux de la vengeance en 2018 (auréolé de deux Oscars) Martin McDo­nagh retrouve Bren­dan Glee­son et Colin Farrell – le duo incroyable de Bons baisers de Bruges – pour une comé­die drama­tique qui explore l’ab­sur­dité de l’exis­tence avec humour noir et violence.

Brendan Gleeson et Colin Farell dans Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh.
Padraic observe Colm par la fenêtre

Vaut-il mieux se souve­nir d’une personne pour ses accom­plis­se­ments ou pour sa gentillesse ? Un dilemme grotesque, mais qui devient néan­moins la préoc­cu­pa­tion de Colm (Bren­dan Glee­son), violo­niste dépres­sif qui décide de rompre brusque­ment son amitié avec Pádraic (Colin Farrell) en lui expliquant qu’il le trouve « creux » et que cela ne comble pas ses aspi­ra­tions intel­lec­tuelles et artis­tiques. Pádraic – qui n’est pas le plus futé du village – tente de recol­ler les morceaux, mais c’est peine perdue car son ancien cama­rade menace de se couper progres­si­ve­ment les doigts s’il ne renonce pas à leur amitié. Entre deux pintes de Guin­ness, la comé­die vire alors en tragé­die exis­ten­tielle et la discorde entre ces deux hommes vient pertur­ber l’équi­libre de la petite ile fictive d’Ini­she­rin. De Siob­han, la soeur de Pádraic qui rêve de fuite (Kerry Condon) à Domi­nic l’idiot du village atten­dris­sant (Barry Keoghan) : chaque habi­tant devient à la fois spec­ta­teur et acteur de cette situa­tion absurde aux consé­quences déme­su­rées.

Balade nord-irlan­daise avec Colin Farrell

Drama­turge devenu réali­sa­teur, Martin McDo­nagh convoque Samuel Beckett dans cette réflexion tragi-comique sur la condi­tion humaine. Rappe­lant les deux vaga­bonds d’En atten­dant Godot, Colm et Pádraic tournent en rond dans cette prison à ciel ouvert et s’in­ter­rogent sur le sens à donner à leur vie tandis qu’au loin, les échos de la guerre civile déchire le pays. Le film tire parti de ses dialogues savou­reux et des perfor­mances brillantes de son duo de comé­diens. Bren­dan Glee­son incarne avec beau­coup de profon­deur son person­nage d’ar­tiste torturé tandis que Colin Farrell promène son déses­poir dans les paysages irlan­dais accom­pa­gné de Jenny sa petite ânesse. Sombre, fata­liste, mais aussi très drôle : une belle réus­site !

Colin Farrell et son ânesse dans la campagne irlandais de Les Banshees d'Inisherin.
Padraic et Jenny la petite ânesse 

Les Banshees D’Ini­she­rin (Irl-GB-EU, 1h54) de Martin McDo­nagh avec Colin Farrell, Bren­dan Glee­son, Kerry Condon, Barry Keoghan… Sortie le 28 décembre.