1. Elvis de Baz Lurh­­mann (Austra­lie)

Austin Butler dans Elvis de Baz Luhrmann blouson cuir derrière son micro.

Le grand film pop sur l’Amé­rique et ses ambi­va­lences des années 60 à aujourd’­hui dans un biopic porté par l’in­can­des­cent Austin Butler.

2. Deci­­sion to leave de Park Chan-Wook (Corée du Sud)

Elle le regarde de profil dans Decision to leave de Park Chan-Wook.

Un polar roman­tique somp­tueux dans lequel Park-Chan Wook exprime toute sa virtuo­sité. Pris de la mise en scène à Cannes.

3. Nope de Jordan Peele (Etats-Unis)

Black dans le désert de Nope de Jordan Peele.

Jordan Peele revi­site brillam­ment le film d’OVNI dans une fable horri­fique sur l’in­dus­trie du spec­tacle, à la fois block­bus­ter et film d’au­teur.

4. La Nuit du 12 de Domi­­nik Moll (France)

Bastien Bouillon inquiet de nuit dans La Nuit du 12 de Dominik Moll.

Domi­nik Moll convoque David Fincher dans une enquête tour­men­tée on ne peut plus française sur un fémi­ni­cide.

5. Dédales de Bogdan George Apetri (Rouma­nie)

Une jeune femme et un flic dans Dédales, le polar roumain de Bogdan George Apetri.

Le dernier cinéaste à suivre de la Nouvelle vague roumaine hyper-réaliste, grinçant et même fantas­tique, second volet d’une trilo­gie lui aussi autour d’un fémi­ni­cide. La décou­verte de l’an­née.

6. L’In­­nocent de et avec Louis Garrel (France)

Louis Garrel et Noémie Merlant dans face à face au café dans L'Innocent.

Un vrai petit bijou entre comé­die roman­tique touchante et de film de casse burlesque. Le pur plai­sir de l’an­née. Lire aussi notre entre­tien avec Louis Garrel.

7. As Bestas de Rodrigo Soro­­goyen (Espagne)

Marina Foïs dans la campagne de As Bestas de Rodrigo Sorogoyen.

Un thril­ler rural asphyxiant par le nouveau chef de file du cinéma espa­gnol, avec les grands Denis Méno­chet et Marina Foïs.

8. Top Gun Mave­­rick de Joseph Kosinski (Etats-Unis)

Tom Cruise dans le ciel et dans le cockpit de l'avion de Top Gun Maverick.

L’in­cre­vable Tom Cruise renfile sa combi­nai­son de pilote en tour­nant en Imax des scènes d’avia­tion à vitesse réelle pour le diver­tis­se­ment de l’an­née.

9. Sans filtre de Ruben Östlund (Suède)

Harris Dickinson torse nu dans une pièce blanche au début de Sans Filtre de Ruben Östlund.

Sur un thème très en vogue cette année, de Don’t worry darling à la série The White Lotus, la satire anti-riche la plus jubi­la­toire malgré quelques longueurs.

10. Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski (France)

Virginie Efira sourit à un enfant sur le trottoir des Enfants des autres de Rebecca Zoltowski.

Un film poignant sur la « belle-mater­nité » avec l’ac­trice de l’an­née, Virgi­nie Efira.

Premier film : Bruno Reidal de Vincent Le Port (France).

Le top 10 de Luc Hernan­dez (dans l’ordre) :

  • Dédales de Bogdan George Apetri (Mira­­col, Rouma­nie)
  • Elvis de Baz Lurh­­mann (Austra­lie)
  • Sans filtre de Ruben Östlund (Triangle of sadness, Suède)
  • Varso­­vie 83, une affaire d’Etat de Jan P. Matus­­zynski (Pologne)
  • Deci­­sion to leave de Park Chan-Wook (Corée du Sud)
  • La Nuit du 12 de Domi­­nik Moll (France)
  • Aucun ours de et avec Jafar Panahi (Iran)
  • Nope de Jordan Peele (Etats-Unis)
  • Paci­­fic­­tiontour­­ment sur les îles d’Al­­bert Serra (Espagne)
  • Mes rendez-vous avec Leo de Sophie Hyde (Grande-Bretagne)

Premier film : Senti­nelle Sud de Mathieu Gérault (France).

Le top 10 de Julien Duc (sans ordre parti­cu­lier) :

  • Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski (France)
  • La Nuit du 12 de Domi­­nik Moll (France)
  • L’In­­nocent de et avec Louis Garrel (France)
  • Top Gun Mave­­rick de Joseph Kosinski (Etats-Unis)
  • Lico­rice Pizza de Paul Thomas Ander­son (Etats-Unis)
  • Deci­­sion to leave de Park Chan-Wook (Corée du Sud)
  • Red Rocket de Sean Baker (Etats-Unis)
  • Nope de Jordan Peele (Etats-Unis)
  • As Bestas de Rodrigo Soro­­goyen (Espagne)
  • Elvis de Baz Lurh­­mann (Austra­lie)

Premier film : Bruno Reidal de Vincent Le Port (France).