Inspiré du roman du même nom d’Ermanno Rea, Nostal­gia raconte l’his­toire de Felice qui retourne dans sa ville natale, Naples, après quarante ans d’ab­sence. Vivant au Caire, cet italien converti à l’Is­lam revient au chevet de sa mère mourante (Aurora Quat­troc­chi) et redé­couvre alors les rues escar­pées de son enfance dans le quar­tier popu­laire de la Sanità. Maisons décré­pies, églises et cata­combes, on suit l’ex­plo­ra­tion de Felice dans cet envi­ron­ne­ment à la fois fami­lier et hostile et l’on comprend très vite qu’un senti­ment de culpa­bi­lité le ronge.Des flash-backs furtifs révèlent alors son amitié de jeunesse avec un certain Oreste (Tommaso Ragno), devenu aujourd’­hui un caïd influent des bas-fonds napo­li­tains. Après avoir appris le retour de Felice, ce dernier joue au chat et à la souris avant de fina­le­ment accep­ter de se montrer au cours d’une scène intense de retrou­vailles où les deux hommes s’ob­servent avec crainte et tris­tesse. Felice évoque l’évè­ne­ment tragique qui a poussé sa fuite, mais pour Oreste « le passé n’existe pas« , il préfère oublier et menace son ancien cama­rade de faire de même.

Pier­fran­cesco Favino se balade dans les rues napo­li­taines

Nostal­gia, une balade napo­li­taine qui manque de profon­deur

Dans un premier temps le récit explore joli­ment le senti­ment nostal­gique en se foca­li­sant sur les émotions du person­nage plutôt que sur ses moti­va­tions. A travers les déam­bu­la­tions et les rencontres de Felice, Mario Martone aborde le besoin viscé­ral pour cet homme de retra­cer son propre laby­rinthe de souve­nirs mais aussi l’illu­sion de vouloir rattra­per son passé. Malheu­reu­se­ment, le réali­sa­teur italien s’en­fonce dans une seconde partie beau­coup moins nuan­cée et répé­ti­tive, frac­tion­nant le film entre flash­backs maladroits, intrigue cousue de fil blanc et publi­cité pour l’of­fice du tourisme napo­li­tain. On reste un peu sur notre faim.

Nostal­gia de Mario Martone (2022, It,1h57) avec Pier­fran­cesco Favino, Fran­cesco Di Leva, Tommaso Ragno. Sortie le 4 janvier. Désor­mais dispo­nible sur Canal Plus.