Après avoir adapté La Guerre des boutons il y a onze ans, Yann Samuell se tourne cette fois vers la bande dessi­née de Régis Hautière (présent au scéna­rio), La Guerre des Lulus. Le récit suit les aven­tures de quatre orphe­lins insé­pa­rables qui se retrouvent livrés à eux-mêmes derrière les lignes enne­mies pendant la Première Guerre mondiale. Rejoints par la jeune Luce, ils décident de se rendre en Suisse, mais leur voyage est semé d’obs­tacles et de rencontres inat­ten­dues. Comme une maman de substi­tu­tion brut de décof­frage jouée par Isabelle Carré ou un tirailleur séné­ga­lais bien­veillant inter­prété par Ahmed Sylla.

La beauté des paysage du siècle dernier.

Adapté de la BD de Régis Hautière

L’al­chi­mie de la petite bande est bien présente et on prend un réel plai­sir à suivre leurs nombreuses péri­pé­ties comme une superbe course pour­suite avec des soldats alle­mands qui se termine en plein champ de bataille. On regret­tera un léger manque de natu­rel dans les dialogues et une narra­tion parfois trop préci­pi­tée (le film adapte les trois premiers tomes) mais la suite des aven­tures s’an­nonce déjà bien sympa­thique !

La Guerre des Lulus de Yann Samuell (Fr, 1h49) avec Isabelle Carré, Didier Bour­don, François Damiens, Alex Lutz et Ahmed Sylla… Sortie le 18 janvier.