Le film s’ouvre sur inter­view avec un jour­na­liste du New Yorker qui présente Lydia Tár comme l’une des merveilles de la musique clas­sique. Compo­si­trice virtuose et ethno­mu­si­co­logue, elle est égale­ment au point culmi­nant de sa carrière de chef d’or­chestre et se prépare à diri­ger le Phil­har­mo­nique de Berlin s’il vous plaît pour une inter­pré­ta­tion de la 5e sympho­nie de Mahler.

Une sympho­nie de pouvoirs après #MeToo

Cette première scène établit rapi­de­ment le statut du person­nage et offre un aperçu de son carac­tère. La jeune femme contrôle les réponses, le sens de l’en­tre­tien, et le spec­ta­teur ne peut qu’être captivé par son charisme et son exper­tise. Une force qu’elle conserve ensuite face à son orchestre, comme dans sa vie de famille avec sa compagne Sharon (Nina Hoss) ou son assis­tante Fran­cesca (Noémie Merlant). Todd Field prend le temps de présen­ter les rela­tions entre chaque person­nage pour mieux révé­ler progres­si­ve­ment la face sombre de son héroïne.

Cate Blanchett en pleine direction de pouvoir en contre plongée dans Tar.

Le grand rôle de Cate Blan­chett

Tout au long de Tár, Todd Field va explo­rer les dérives de l’or­gueil et du pouvoir à travers les jeux de mani­pu­la­tion de Lydia, qui fait miroi­ter d’éven­tuelles promo­tions aux jeunes femmes, ou caresse l’ego de ses prédé­ces­seurs pour obte­nir certaines faveurs (souvent des vieux mâles blancs, comme il se doit dans la musique clas­sique).

Mais plus qu’un simple film sur la “cancel culture » et #metoo, Tár aborde de multiples sujets d’ac­tua­lité dans une analyse complexe des rouages du pouvoir et de la domi­na­tion ainsi que la diffi­culté à ne pas perpé­tuer ce système toxique. Auréo­lée d’un prix d’in­ter­pré­ta­tion à la Mostra de Venise, Cate Blan­chett livre une perfor­mance phéno­mé­nale en incar­nant cette femme talen­tueuse dévo­rée par son égo et ses démons inté­rieurs. Déjà un des meilleurs films de 2023 et une route vers l’Os­car qui semble toute tracée.


Tár de Todd Field (E.-U., 2h38) avec Cate Blan­chett, Noémie Merlant, Nina Hosse, Sophie Kauer, Mark Strong… Sortie le 25 janvier.

Cate Blanchett pull salle vide dans Tarr de Todd Field.