Tour­nés dans la région et co-produits par Auvergne Rhône-Alpes cinéma, La Nuit du 12 de Domi­nik Moll et L’In­nocent de Louis Garrel se taille la part du lion pour les nomi­na­tions aux prochains César. Tant mieux, on les adore !

Ce sont deux films tour­nés dans la région et deux films qu’on a adorés, co-produits par Auvergne Rhône-Alpes, démon­trant une nouvelle fois le dyna­misme de la co-produc­tion régio­nale pour ceux qui en doutaient… Coco­rico ! L’In­nocent de Louis Garrel et La Nuit du 12 de Domi­nik Moll, deux films d’au­teur à l’uni­vers singu­lier se taille donc la part du lion (et de Lyon !) des nomi­na­tions aux Césars.

11 pour Louis Garrel (nommé à la fois comme meilleur acteur et meilleur réali­sa­teur) et ses parte­naires (Noémie Merlant, irré­sis­tible, Anouk Grin­berg et Roschdy Zem, tous nommés se meilleur second rôle), et 10 pour La Nuit du 12 tourné en Savoie et en Isère, avec notam­ment le meilleur réali­sa­teur, et bizar­re­ment, unique­ment les nomi­na­tions d’ac­teur en second rôle et meilleur espoir pour Bouli Lanners et Bastien Bouillon, qui tiennent pour­tant tous les deux le rôle prin­ci­pal…

Les deux longs métrages concourent en revanche ensemble dans la caté­go­rie reine du meilleur film. Choix corné­lien entre deux polars très diffé­rents : un film de casse en forme de comé­die italienne fami­liale, et un pur film noir déses­péré, sur l’enquête impuis­sante de deux hommes face à un fémi­ni­cide non élucidé qui les hante jusqu’à la vulné­ra­bi­lité. On ne risque pas de choi­sir entre deux films qu’on aime qui ont chacun rencon­tré leur public, et qui trou­ve­ront avec les César, on l’es­père, une ultime recon­nais­sance pour faci­li­ter leurs projets futurs, qu’on attende de toute façon avec gour­man­dise. Que le meilleur gagne !

48e céré­mo­nie des Césars. Vendredi 24 février à 21h sur Canal plus. Photo : Susie Waroude / Exit Mag.