Intro­duc­tion plate, flash­back longuet et voix off mollas­sonne de Gérard Darmon : le récit s’alour­dit d’en­trée et peine à embarquer le spec­ta­teur dans ce nouvel épisode. Guillaume Canet remplit son cahier des charges tranquille­ment en essayant de copier la recette d’Asté­rix et Obélix Mission Cléo­pâtre… mais sans la créa­ti­vité et la finesse humo­ris­tique d’Alain Chabat. Si certains gags réus­sissent à faire sourire, les péri­pé­ties les plus banales s’en­chainent dans un cadre visuel souvent insi­gni­fiant.

Malgré les quelques « jolis » plans de la Chine médié­vale (100% VFX), ce gloubi-boulga dans des décors assez pauvres finira carré­ment sur une bataille de cinq minutes dans une vallée presque vide (pour­tant tour­née en Auvergne !). Gloups. Alors si vous vous deman­dez où est passé le budget de cette super­pro­duc­tion française (64 millions, on pour­rait presque payer les retraites avec..), il suffit de regar­der le casting.

Kung-fu et potion magique, le bon mélange pour taper sur les Romains.

Mega casting avec Zlatan qui jongle

Mcfly et Carlito en soldats romains, Big Flo et Oli en marchands, Orel­san en capi­taine de bateau et Angèle en Falbala : pendant 1h50 les caméos foisonnent et trans­forment le film en énorme « Qui est-ce ? » dans lequel les plus jeunes peuvent s’ex­ta­sier à chaque petite appa­ri­tion de leurs célé­bri­tés préfé­rées. Le plai­sir des acteurs, c’était la recette de Chabat, mais à condi­tion d’avoir un mini­mum de scéna­rio. Ici, dans une scène d’une rare subti­lité en forme de WTF, on a droit à Zlatan Ibra­hi­mo­vic alias « Anti­vi­rus » seul contre l’ar­mée chinoise, et qui s’au­to­rise une petite jongle avec un casque de soldat entre deux coups de glaive en slow motion…

Canet et Gilles Lellouche pas à la hauteur du duo mythique

Coté casting prin­ci­pal, le duo formé par Guillaume Canet et Gilles Lellouche n’est pas à la hauteur et se retrouve tota­le­ment éclipsé par un Jona­than Cohen en pleine forme et souvent hila­rant dans son rôle du marchand Phéni­cien Grain­de­maïs. On notera égale­ment les inter­pré­ta­tions de Ramzy Bédia (son oncle Epide­maïs), Vincent Cassel qui s’amuse en César préten­tieux, José Garcia très drôle en scribe égyp­tien surex­cité et Philippe Kate­rine qui est abso­lu­ment parfait dans la peau d’As­su­ran­ce­tou­rix. Un film où les seconds rôles sont plus drôles que le premiers, ce n’est pas forcé­ment l’idée d’une bonne comé­die… Pas de quoi sauver le cinéma français donc, mais de quoi passer le temps en se réjouis­sant des trom­bines pour les plus patients.

Obélix (Gilles Lellouche), Grain­de­maïs (Jona­than Cohen) et Asté­rix (Guillaume Canet) se préparent à affron­ter Jules César.

Asté­rix et Obélix : l’Em­pire du Milieu de et avec Guillaume Canet (Fr, 1h51) avec Gilles Lellouche, Jona­than Cohen, Vincent Cassel, Leanna Chea, Julie Chen, Manu Payet… Sortie le 1 février. Désor­mais visible sur Canal.