Le comman­dant Brodie Torrance doit retrou­ver sa fille pour le Nouvel An… Même s’il n’y a pratique­ment personne dans un vol de ligne qui s’an­nonce des plus banals, il va avoir du retard… D’abord parce qu’il doit accep­ter à bord le trans­fert d’un passa­ger condamné pour meurtre, et escorté (Mike Colter, biscot­tos et gros yeux). Ensuite parce que touché par la foudre au milieu d’une tempête, Gerard Butler va devoir faire jouer toutes ses ressources pour amer­rir/atter­rir en catas­trophe sur une île des Philip­pi­nes…

Appe­lez-le Comman­dant Brodie Torrence.

Mayday, survi­val entre ciel et terre, hyper-effi­cace

Après Blood Father avec Mel Gibson, Jean-François Richet retourne à Holly­wood pour un pur film d’ac­tion qui ne se pose pas de ques­tions, mais prend l’ef­fi­ca­cité de sa mise en scène très au sérieux. En bon réali­sa­teur, Richet évacue les conven­tions fami­liales et profes­sion­nelles (la compa­gnie qui a foiré sur le plan de vol) en quelques scènes expé­di­tives, et se concentre sur l’es­sen­tiel : nous faire vibrer dans un scéna­rio sans temps mort. Avec en prime un co-pilote asiat’ tout mimi, Yoson An.

Mike Colter alias Louis Gaspare, tueur repenti dans Mayday. (photos Kenneth Rexach)

Aussi simple soit-il, Mayday est en prime un double film d’ac­tion : au crash aérien très prenant succède un pur survi­val une fois arrivé sur l’île. Poli­tique­ment très clean, le film oblige Gerard Butler à aller traquer de l’is­la­miste en compa­gnie de son tueur repenti, très effi­cace – et très loyal – pour « son » comman­dant.

Richet n’in­siste pas mais n’élude rien de la violence des déca­pi­ta­tions et autres combats à l’arme blanche, et fait entrer la froide réalité de la barba­rie isla­miste dans son film de commande. Il réus­sit de splen­dides séquences de fusillades à terre en forme de western jungle après voir commencé Mayday dans le ciel. En soignant ses cadres jusqu’au dernier plan.

Du très bon film d’ac­tion tourné à l’os sans le moindre gras, hyper-effi­cace, qui rappelle les belles années d’un John McTier­nan. Que ça fait du bien !

Mayday (Plane, E.-U., 1h47) avec Gerard Butler, Mike Colter, Yoson An, Evan Dane Taylor… Sorti le 26 janvier. Désor­mais dispo­nible sur Canal.