Après avoir réalisé Du soleil dans mes yeux en 2018, Nico­las Giraud se rêve astro­naute dans un nouveau film poétique et ambi­tieux qui va vous mettre des étoiles plein la tête.

Jim et sa bande de rêveurs

Le cinéaste incarne Jim, ingé­nieur en aéro­nau­tique chez Ariane Group et passionné par la conquête spatiale. Recalé de peu au concours d’en­trée de l’ESA (qui a préféré choi­sir Thomas Pesquet), il s’est mis en tête de réali­ser un rêve qu’il parta­geait avec son grand-père et construire sa propre fusée pour accom­plir le premier vol spatial habité en amateur.

Afin d’ache­ver son projet secret, il va s’en­tou­rer d’Alexandre Ribaud (Mathieu Kasso­vitz), un ex astro­naute ayant frôlé la mort lors de sa dernière sortie dans l’es­pace, mais aussi d’Izumi (Ayumi Roux) une étudiante mathé­ma­ti­cienne et André (Bruno Lochet) son voisin chimiste amateur. Autre dimen­sion inté­res­sante la famille du héros prend une place impor­tante dans le récit avec sa grand-mère qui fait figure de soutien (Hélène Vincent, très touchante) et le père débous­solé qui a peur de perdre son fils (Jean-Henri Compère)

Nico­las Giraud se foca­lise moins sur l’ex­ploit astro­nau­tique de Jim que sur l’évo­lu­tion de ce petit groupe de rêveurs et réus­sit brillam­ment à empor­ter le spec­ta­teur dans une histoire extra­or­di­naire sans pour autant en faire des tonnes (malgré quelques faci­li­tés scéna­ris­tiques). Et si le dernier acte rappelle un peu trop le First Man de Damien Chazelle (on n’en dira pas plus), diffi­cile de rester insen­sible face à la beauté des images et l’élan poétique que prend le récit. Une réus­site !

Dernière véri­fi­ca­tion du maté­riel avant le décol­lage

L’As­tro­naute de et avec Nico­las Giraud (Fr, 1h50) avec aussi Mathieu Kasso­vitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, Ayumi Roux… Sortie le 15 février.