Par un tour de passe-passe scéna­ris­tique, les person­nages prin­ci­paux, suppo­sés dispa­rus dans Ant-man 2 sont de retour (demi-géno­cide de Thanos qui supprime la moitié de l’hu­ma­nité pour des raisons pseudo écolo­giques et aller-simple de Ant-man dans le monde subato­mique). Scott, l’homme-fourmi, vient d’écrire ses mémoires. Hope, la femme-guêpe a repris l’en­tre­prise fami­liale. Leurs dissen­sions sont réglées, puisqu’ils sont désor­mais en couple. Bzzz…

Selon nos infor­ma­tions, Michelle Pfeif­fer et Michael Douglas auraient même eu peur en voyant le film.

Quant aux désor­mais beaux-parents, Janet et Hank, ils vivent amou­reu­se­ment leurs retrou­vailles. Il faut vite qu’il se passe quelque chose, sinon on sent qu’on va s’en­dor­mir. Malheu­reu­se­ment, le reste de ce film de trop semble avoir été conçu comme un appel à la sieste. Comme aucun super-méchant ne se mani­feste dans le monde réel, le scéna­riste envoie toute la petite famille dans le monde subato­mique.

Jonathan Majors pensif fauteuil rond en costume Marvel Ant-Man.
Jona­than Majors, peinard façon MBappé au repos.

Thomas Pesquet sous LSD

La fille Cassie, que l’on n’ose pas appe­ler la femme-mous­tique (elle aussi a un costume rétré­cis­sant et pas qu’au lavage) a eu le malheur d’ou­vrir une porte vers l’in­fi­ni­ment petit. On découvre que ce monde, ressem­blant aux rêves de Thomas Pesquet sous LSD, est habité. Les popu­la­tions vivent en tribus comme dans tous les films de science-fiction sans imagi­na­tion.

Certes, il y a une véri­table inclu­si­vité. Un blob rose et sympa­thique coha­bite avec une sorte de lampa­daire et aussi… Bill Murray. On retrouve même la scène du bar dans Star Wars. Seule­ment, lorsque cet univers « quan­tique » aux effets spéciaux bâclés et kitch est menacé par un tyran surpuis­sant, on en vient presque à regret­ter un bon docu­men­taire d’en­to­mo­lo­gie sur France 5.

Ant-Man la Guêpe Quan­tu­ma­nia de Peyton Reed (E.-U., 2h05) avec Paul Rudd, Evan­ge­line Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeif­fer, Jona­than Majors…. Sorti le 15 février.

Michelle Pfeiffer seule dans l'espace dans Ant-Man.
Michelle perdue dans l’es­pace.