Tout lui réus­sit au théâtre avec Edmond ou Intra-Muros. Alexis Micha­lik vire cette fois au mélo en adap­tant au cinéma sa propre pièce, Une histoire d’amour. Et ça marche ! Avec toujours son art consommé de la narra­tion.

L’en­fant chéri à succès du théâtre français gran­dit et s’at­taque au mélo en adap­tant sa propre pièce, Une histoire d’amour. Ce n’est d’ailleurs pas une mais trois histoires d’amour qu’Alexis Micha­lik a concocté avec le plai­sir de narra­tion qu’on lui connaît.

Une rencontre fusion­nelle entre deux femmes d’abord, celle entre une des deux et son frère ensuite et enfin, sans doute la plus belle, le rappro­che­ment entre tonton Micha­lik, auteur à succès plongé dans le doute et l’al­cool, et sa nièce (formi­dable Léon­tine d’On­cieu), qui va peu à peu le faire renaître à la vie.

Léontine d'Oncieu et Alexis Michalik au zoo devant les girafes dans Une histoire d'amour.
Le tonton et sa nièce, Alexis Micha­lik et Léon­tine d’On­cieu.

Le tour­billon de la vie

Comme dans le diver­tis­se­ment, Alexis Micha­lik ne s’in­ter­dit rien dans le mélo : évoquer tour à tour le cancer, la mort précoce ou les fantômes qui pour­suivent les vivants. Comme toujours, il en fait (un peu) trop mais le fait bien, de l’évo­ca­tion nuan­cée de la GPA au portrait subtil d’un artiste torturé.

A rebours de l’image qu’on pour­rait attendre de lui, il aborde fron­ta­le­ment la sépa­ra­tion, la mala­die et les soli­tudes succes­sives qui s’en suivent dans un film jamais plom­bant mais toujours foison­nant, se termi­nant en dansant dans un tour­billon de la vie. Son histoire d’amour, c’est celle d’ap­prendre à devoir se sépa­rer.

Un beau film triste, jamais déses­péré, avec le souci perma­nent de rester univer­sel pour parve­nir sans doute, une nouvelle fois, à rester popu­laire.


Une histoire d’amour de et avec Alexis Micha­lik (Fr, 1h28), avec aussi Juliette Dela­croix, Marie-Camille Soyer, Léon­tine d’On­cieu, Jacques Martial… Sortie le 12 avril.

Alexis Michalik polo gris souriant sur le canapé d'Une histoire d'amour.
Alexix Micha­lik en écri­vain céli­ba­taire dans Une histoire d’amour.