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Sorte de comé­die kung fu multiple, Every­thing, everyw­here, all at once de Daniel Schei­nert et Daniel Kwan aura donc tout raflé aux Oscars, dont celui de meilleur film. Et donne à Michelle Yeoh un nouveau rôle d’éclate en plus d’un statuette, à travers ce bel hommage à toutes les possi­bi­li­tés qu’offre le cinéma. On adhère.

Evelyn Wang (Michelle Yeoh) , issue de l’im­mi­gra­tion chinoise, tient une lave­rie… Comme c’est origi­nal ! Atteinte d’un syndrome de défi­cit de l’at­ten­tion, elle commence toutes sortes de choses sans jamais les mener à bien. Comme sa compta par exemple. Le fisc la convoque donc pour qu’elle explique, parmi un nombre extra­va­gants de bizar­re­ries, pourquoi une lave­rie auto­ma­tique compte un karaoké en notes de frais.

Michelle Yeoh a encore un bon coup de poignet…

Pendant ce temps son mari tente déses­pé­ré­ment d’at­ti­rer son atten­tion pour lui faire signer un certi­fi­cat de divorce, tandis qu’elle doit expliquer à son père, coincé dans la tradi­tion et tout juste débarqué de Chine, que sa fille, moitié Mexi­caine, est lesbienne. Et c’est là que tout part dans l’hy­per-espace, ou plus préci­sé­ment le multi­verse, une infi­nité de mondes paral­lèles.

Michelle Yeoh dans le film phénomène Everything, everywhere, all at once.
Rete­nez Michelle Yeoh ou elle fait un malheur…

Michelle Yeoh entre kung fu et multi­verse

Une autre version de son mari lui annonce qu’elle a été choi­sie pour débar­ras­ser les univers d’une force obscure qui ressemble étran­ge­ment à sa fille. Il faudra en passer par les arts martiaux, notam­ment face à une version malé­fique de l’ins­pec­trice du fisc (cela reste crédible), passer dans un monde où l’hu­ma­nité a évolué avec des doigts en forme de saucisses, démasquer un cuisi­nier mani­pulé par un raton-laveur. Ce chaos orga­nisé, ses fulgu­rances, ses costumes, cette folie douce, les réfé­rences à Rata­touille ou à In the mood for love exsudent un véri­table amour du cinéma et de ses infi­nies possi­bi­li­tés. Ce film exubé­rant a été tourné avec le même budget que Camping 2 (25 millions de dollars), dont le décor est un camping. Pas le multi­verse. Va comprendre.

Every­thing, everyw­here, all at once de Daniel Schei­nert et Daniel Kwan (EU, 2h19) avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis, Harry Shum Jr… Sorti le 31 août 2022.