Après LOL et Mon bébé, Liza Azue­los filme un nouveau portrait de mère céli­ba­taire dans le best-seller de Julien Sandrel en offrant un très joli rôle à Alexan­dra Lamy en maman déter­mi­née à sortir son fils du coma. Pourquoi pas…

Le récit suit Thelma, une mère céli­ba­taire dévas­tée par l’hos­pi­ta­li­sa­tion de son fils de douze ans, plongé dans le coma après un acci­dent de skate. En parcou­rant le jour­nal intime de celui-ci, elle découvre une liste de souhaits qu’il avait l’in­ten­tion de réali­ser « avant la fin du monde« . Dans l’es­poir de le réveiller, elle décide donc de les réali­ser à sa place.

Alexandra lamy ciré jaune et sourire par temps pluvieux en montagne.

Alexan­dra Lamy, à la vie, à la mort

Le film propose une jolie réflexion sur notre rapport avec la vie et la mort. Pour Thelma, cette liste de souhaits devient un véri­table voyage initia­tique, la condui­sant du skate­park de son quar­tier jusqu’au Japon pour rencon­trer un mangaka, en passant par une expé­rience de plon­gée avec des baleines au Portu­gal. Au fil de ses aven­tures, elle va se redé­cou­vrir en tant que femme et commen­cer à assu­mer ses choix de vie, notam­ment auprès de sa mère Odette (Muriel Robin) qui, si elle la soutient dans cette épreuve diffi­cile, lui a souvent repro­ché les non-dits sur la nais­sance de Louis et l’iden­tité de son père. Bon…

Même si le film peut parfois donner l’im­pres­sion d’en­chai­ner les vignettes dépay­santes, on se laisse empor­ter par l’in­ter­pré­ta­tion de la mère-veilleuse Alexan­dra Lamy ainsi que par la leçon de vie touchante de ce mélo en forme de feel good movie. C’est déjà ça.

La Chambre des merveilles de Liza Azue­los (Fr, 1h38) avec Alexan­dra Lamy, Muriel Robin, Hugo Ques­tel… Sortie le 15 mars.

Muriel Robin et Alexandra Lamy, mère et fille de profil à l'hôpital dans La Chambre des merveilles..