C’est ce qui s’ap­pelle un pur nanar de série B, avec Adam Driver qui fait sa gym en direct en se battant contre les dino­saures pour sauver sa fille. Juras­sik Park cheap et dégé­néré, 65 La Terre d’avant croise SF, film de monstres horri­fique, et intrigue fami­liale. Sympa­thique.

Dur, dur, d’être à Koh-Lanta avec Adam Driver il y a… 65 millions d’an­nées avant la Terre ! (c’est le titre) Cette Terre d’avant, c’est un peu comme s’il faisait sa salle de sport à ciel ouvert entre deux films d’au­teur (au hasard Annette et Le Dernier Duel).

Il sait tout faire : il grimpe aux arbres plus vite que Tarzan et sans liane, il siffle dans ses mains comme un oiseau et va même sauver sa fille d’une mala­die incu­rable (enfin…) et il est même capable de boire dans une gourde trian­gu­laire (c’est pas pratique, mais c’est de la SF) Il reste même modeste, Adam, en préve­nant la jeune fille qui l’ac­com­pagne dan ce survi­val horri­fique et fami­lial : « Je ne peux pas dépla­cer des montagnes ».

Adam Driver regardant au ciel devant un rocher dans 65, La Terre d'avant.
Adam Driver, solide comme un roc.

En tout cas, il peut chas­ser du dino­saure avec son gros fusil qui fait un bruit d’as­pi­ra­teur Dyson quand il décharge, pour tuer de la grosse bête en plas­tique qui bave, ou récu­pé­rer un insecte bien gluant dans la bouche de le petite fille qui dort, pour mieux la sauver…

Car il y a 65 millions d’an­nées, le film a beau avoir été tourné dans l’Ore­gon, Adam Driver n’était pas fran­che­ment en bonne compa­gnie : les dino­saures rampants et volants sont prêts à bondir sur leurs proies en pous­sant des cries d’or­fraie…

Adam Driver et son arme au milieu des ossements de dinosaures dans la forêt.

Un Juras­sik Park cheap et dégé­néré

Serions-nous dans un pur nanar de série B ? Assu­ré­ment, et des plus sympa­thiques, produit par Sam Raimi pour 90 millions d’eu­ros, même si on dirait une espèce de Juras­sic Park cheap et dégé­néré avec très peu d’ef­fets spéciaux (mais la musique de Danny Elfman).

Auteurs de petits films d’hor­reur lucra­tifs par le passé (comme Sans un bruit ou Haunt), Scott Beck et Bryan Woods ne risquent pas d’être nommés pour l’Os­car de la meilleure réali­sa­tion, même à deux… Et ce scéna­rio qui ne sait pas comment finir ne risque pas non plus de casser trois pattes à un dino­saure.

Reste le plai­sir coupable, bien réel, de voir Adam Driver en bottes et panta­lons moulants en train de sauver la planète, et sa fille (enfin…). Atypique et diver­tis­sant.

65, La Terre d’avant de Scott Beck et Bryan Woods (E.-U., 1h35) avec Adam Driver, Ariana Green­blatt, Chloe Cole­man, et beau­coup de dino­sau­res… Sortie le 15 mars.