Tout le monde connaît l’his­toire des 3 Mousque­taires. Un récit d’hon­neur et de frater­nité avec pour toile de fond une France divi­sée par les complots poli­tiques et les guerres de reli­gion, entre la France et l’An­gle­terre. Dans ce premier volet dans lequel D’Ar­ta­gnan vient jouer le numéro quatre (formi­dable François Civil en nouveau Bébel), Martin Bour­bou­lon parvient à dépous­sié­rer l’œuvre de Dumas pour lui donner une touche de moder­nité bien­ve­nue.

On se laisse faci­le­ment empor­ter dès les premières minutes dans ce savou­reux de mélange de western, thril­ler et film roma­nesque. Plans de drone, décors multiples et tripo­tée de figu­rants costu­més : les quelque 72 millions d’eu­ros de budget se font vite ressen­tir et offre le grand spec­tacle ciné­ma­to­gra­phique attendu, malgré quelques maladres­ses…

Louis Garrel et Vicky Krieps, roi et reine…

Romain Duris en sosie de Jack Spar­row

Si les scènes d’ac­tion manquent cruel­le­ment de lisi­bi­lité, on note un véri­table effort de choré­gra­phies et un véri­table  travail sur le son (impact des épées et déto­na­tion des mousquets). Le film va vite, même un peu trop quand il s’agit d’ex­ploi­ter les sous-intrigues de ce page turner qu’est Dumas, empê­chant parfois de savou­rer tous les enjeux de ce récit d’aven­tures et les diffé­rentes rela­tions entre les person­nages.

Eva Green en Milady, héroïne du deuxième volet en salles le 13 décembre.

En s’em­bour­bant dans des seconds rôles trop courts desti­nés avant tout à prépa­rer la suite (la mysté­rieuse Eva Green qui garde encore quelques tours dans sa manche, ou le Porthos bien vivant et bisexuel de Pio Marmaï, encore trop en retrait).

François Civil en D’Ar­ta­gnan version Bébel

Heureu­se­ment, les dialogues de Dumas font toujours mouche et le casting un sans faute : aussi à l’aise dans l’ac­tion que la candeur, le D’Ar­ta­gnan de François Civil est le grand atout de cette première partie des 3 Mousque­taires. Sa romance avec Lyna Khou­dri nous amuse autant que ce beau duo prend plai­sir à jouer au chat et à la souris. Avec un maquillage de déterré, Romain Duris se la joue lui sosie de Jack Spar­row en Aramis dragueur, et Vincent Cassel est toujours au top en Athos tour­menté. Reste Louis Garrel, juste assez précieux et décalé pour camper un Louis XIII qui finit par adou­ber D’Ar­ta­gnan. Du bon diver­tis­se­ment à la française.

Les 3 Mousque­taires, D’Ar­ta­gnan de Martin Bour­bou­lon (Fr, 2h02) avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Louis Garrel, Lyna Khou­dri, Eva Green, Eric Ruf, Domi­nique Valla­dié…. Sortie le 5 avril. Désor­mais dispo­nible sur Canal Plus.

François Civil se bat à l'épée contre un moine cape blanche.