Cata­pulté du quar­tier de Brook­lyn au royaume Cham­pi­gnon, Mario doit sauver son frère Luigi des griffes de l’in­fame Bowser. Pour cela il pourra comp­ter sur l’aide de person­nages emblé­ma­tiques comme Toad, Donkey Kong et surtout la prin­cesse Peach qui a laissé de côté son statut de pauvre demoi­selle en détresse pour deve­nir une véri­table héroïne badass.

Prin­cesse Peach en héroïne badass

Prin­cesse Peach et Super Mario.

Course de kart sur la route arc-en-ciel, combats en arène façon Smash Bros, ou passage horri­fique tiré de Luigi’s Mansion, Super Mario Bros le film embrasse le côté loufoque de l’uni­vers vidéo­lu­dique pour offrir un diver­tis­se­ment fidèle et bourré de réfé­rences.

Le dessin animé à voir pour les vacances en s’en mettant plein les yeux

Au milieu d’une BO basique on s’amuse à recon­naitre les thèmes musi­caux iconiques des jeux et même la sonne­rie du télé­phone de Luigi repré­sente le son de démar­rage de la Game Cube. Étant destiné à un jeune public avant tout, les gags ne sont pas toujours effi­caces, mais il y a des moments où l’ab­sur­dité surprend, comme lorsque Bowser hurle son amour pour Peach en jouant du piano, ou quand un Luma (petite créa­ture étoi­lée de Super Mario Galaxy) se révèle être un tanti­net dépres­sif et suici­daire.

Visuel­le­ment le studio Illu­mi­na­tion est au rendez-vous et Super Mario Bros le film démontre une vraie maîtrise des couleurs, des anima­tions et des textures. Alors oui l’in­trigue tient sur un post-it, mais qui vient voir un film Mario pour le scéna­rio..? En tout cas nous on se prend au jeu !

Super Mario Bros, le film d’Aa­ron Horvath et Michael Jele­nic (E.-U., 1h32). Dessin animé. Sorti le 5 avril. Désor­mais dispo­nible sur Canal Plus.