Après Sage-Homme, Les Petites victoires ou même Alibi.com 2 encore à l’af­fiche, les comé­dies en tous genres font leurs sorties pour les vacances de Pâques : plom­bier Nintendo en famille, retrou­vailles roman­tiques, rela­tions père-fille ou comé­die d’aven­tures, vous avez l’em­bar­ras du choix !

1. Super Mario Bros défonce tout

C’est le carton plein des vacances, déjà bien­tôt aux 2 millions d’en­trées en à peine une semaine ! Produit par le très quali­ta­tif studio Illu­mi­na­tion déjà à la manoeuvre de la saga des Minions et de Moi, Moche et méchant, ce retour de Super Mario Bros assure l’es­sen­tiel pour toute la famille : couleurs, musique iconique, course de kart et une prin­cesse Peach deve­nue héroïne badass, Super Mario peut plaire à tout le monde, des fans hard­core aux néophytes. Le film parfait pour un moment détente pendant les vacances.

Super Mario Bros d’Aa­ron Horvath et Michael Jele­nic (E.-U., 1h32). Sorti le 5 avril.

2. Le vrai retour de Dany Boon avec Char­lotte Gains­bourg en cadeau

A la fois comé­die de potes et comé­die roman­tique, Dany Boon revient à son meilleur en retrou­vant Kad Mérad et son rôle préféré : celui d’un naïf inadapté qui prend la vie à revers alors qu’il débarque à Paris aujourd’­hui alors qu’il est resté GO au Mexique pendant 50 ans. Son vrai-faux demi-frère va lui faire retrou­ver son amour d’en­fance (après 42 ans d’at­tente !)… C’est un peu télé­phoné, mais Dany Boon n’a rien perdu de son sens du gag et de l’ob­ser­va­tion sociale. Surtout, il offre à Char­lotte Gains­bourg un rôle radieux de mangeuse d’hommes plurielle pour le plai­sir, radieuse et libre. Rien que pour elle et eux, cette Vie pour de vrai vaut vrai­ment le dépla­ce­ment.

La Vie pour de vrai de et avec Dany Boon (Fr, 1h50) avec Kad Mérad, Char­­lotte Gains­­bourgSortie le 19 avril.

3. Philippe Kate­rine fait La Plus belle pour aller danser

Après Normale, joli petit film origi­nal avec Benoît Poel­voorde, les rela­tions père-fille sont aussi au coeur du premier film de Victo­ria Bedos (la soeur de Nico­las, en mieux), La Plus Belle pour aller danser. La scéna­riste de La Famille Bélier y réus­sit un nouveau portrait de famille inter­sexuel et inter­gé­né­ra­tion­nel, dans cette histoire d’une jeune fille intro­ver­tie qui choi­sit de se dégui­ser en garçon pour mieux séduire un garçon… gays, le temps d’une Boom revi­sité en 2023 ou toutes les sexua­li­tés sont grises, avec Pierre Richard en Denise Grey et Philippe Kate­rine on ne peut plus émou­vant en veuf dépassé par les événe­ments de la puberté, prenant plus soin des petits vieux de sa maison de famille que se sa fille. La comé­die fleur-bleue à l’eau de rose qu’on adore aimer.

La Plus Belle pour aller danser de Victo­­ria Bedos (Fr, 1h32) avec Brune Moulin, Philippe Kate­­rine, Loup Pinard, Pierre RichardSortie le 19 avril.

4. Grand Paris, la comé­die d’au­teur banlieu­sarde inat­ten­due

Calmons-nous, et ne nous prenons pour France Inter ou Télé­rama qui semble avoir redé­cou­vert le péri­ph’ avec ce Grand Paris, premier film quasi auto-produit de et avec Martin Jauvat. Délais­sant ses claquettes-chaus­settes au début du film pour chaus­ser ses baskets à la recherche d’un vrai-faux diadème de Toutan­kha­mon, cette comé­die impro­bable est un pur prétexte à nous faire décou­vrir des paysages en travaux qu’une SNCF et RATP qui ne fonc­tionnent pas mieux que dans le film de Dany Boon, trajet en perdi­tion de deux potes pleins de bagou prêts à adop­ter pour avoir des enfants tant ils ont peur des meufs, humour banlieu­sard inversé tourné chez le réali­sa­teur, jusqu’à un finale en forme de fuite fantas­tique inter­ga­lac­tique. C’est le moment de sortir les pop-corns, grâce à William Lebghill, vous décou­vri­rez le burger MBappé ! La curio­sité des vacances.

5. Les Trois Mousque­taires, le grand retour de la comé­die d’aven­tures

Grâce à l’adap­ta­tion futée du chef-d’oeuvre de Dumas par Alexandre de La Patel­lière et Mathieu Dela­porte (bien­tôt à l’oeuvre pour Le Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney), Les Trois Mousque­taires D’Ar­ta­gnan retrouvent tout l’es­prit de ce drôle de genre qu’est la comé­die d’aven­tures : action, cape et d’épée, intrigue histo­rique et senti­men­tale, et panache des dialogues et des situa­tions pendant deux heures qu’n ne voit pas passer… Si la réali­sa­tion se contente de faire le job, François Civil ne manque pas de panache en nouveau Bébel intré­pide aussi à l’aise pour ferrailler et provoquer tout Paris que pour séduire la belle Lyna Khou­dri. Du cinéma grand public à la française comme on aime­rait en voir plus souvent, truffé de seconds rôles haut de gammes, à commen­cer par le Roi ambigu composé par un Louis Garrel magis­tral. On l’a déjà vu deux fois et c’est toujours aussi bien !

Les Trois Mousque­­taires, D’Ar­­ta­­gnan de Martin Bour­­bou­­lon (Fr, 2h02). Sorti le 5 avril.