Si vous voulez savoir qu’on manque de person­nel et de moyens dans les Ehpad, que les très vieux vont bien­tôt mourir ou qu’il y a des enfants musul­mans qui ne mangent pas de jambon à la cantine, Quand tu seras grand est fait pour vous. Entre­mê­lant le quoti­dien( très docu­menté) d’une maison de retraite avec l’ac­cueil d’une classe d’en­fants à la cantine.

Chacun découvre l’autre avec ses diffi­cul­tés, ses joies et ses peines, et surtout ses véri­tés sur la vie qu’on jure­rait avoir déjà entendu quelque part (BFM TV ?)… “Evidem­ment notre monde ne s’in­té­resse ni aux enfants ni aux person­nages âgées, il ne s’in­té­resse qu’au fric !” peste Aïssa Maïga, actrice enga­gée pour le vivre ensemble, en plein pique-nique…

Aïssa Maïga surveille la cantine parta­gée pour petits et grands.

Un film même pas mauvais, mais tauto­lo­gique

Le baiser magni­fique d’un vieux couple qui ouvre le film comme la jeune fille qui chante divi­ne­ment peuplent heureu­se­ment d’une certaine huma­nité le propos inter­gé­né­ra­tion­nel. Marie Gillain et Carole Franck se démènent en seconds rôles, le quoti­dien de la maison de retraite est très bien rendu et le temps d’une scène de caca sur lui, Vincent Macaigne nous rappelle le grand acteur qu’il peut être.

Bien sûr, même le temps d’une scène, Andrea Bescond ne peut s’em­pê­cher d’ap­pa­raître pour piquer sa crise de nerfs et bien sûr, ce portrait socié­tal n’étant jamais un récit, il ne sait pas comment finir (on passera sur le mauvais remake campa­gnard du Duel de Spiel­berg).

Comme Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry sur la justice restau­ra­tive juste avant lui, Quand tu seras grand n’est même pas mauvais, souvent même bien filmé. Pris en flagrant délit de dopage aux bonnes inten­tions, il est simple­ment tauto­lo­gique, pour qui a déjà connu ce genre de situa­tions, c’est-à-dire à peu près tout le monde…

C’est tout le problème de ce film qui n’a pas su gran­dir : faire mine de nous faire décou­vrir ce que tout le monde connaît, en se donnant bonne conscience, finit assez vite par tour­ner en rond. Quand il fait crier tout le monde à la fin, Vincent Macaigne s’ex­ta­sie : “Ça fait du bien !”. A regar­der, pas sûr…


Quand tu seras grand de et avec Andrea Bescond et Eric Métayer (Fr, 1h40) avec Vincent Macaigne, Aissa Maïga, Marie Gillain, Carole Franck, Chris­tian Sinni­ger… Sortie le 26 avril. Désor­mais dispo­nible sur Canal Plus.