Après Héré­dité et Midsom­mar, Ari Aster s’éloigne du genre horri­fique tradi­tion­nel et livre un cauche­mar éveillé avec deux heures de trop, porté par un Joaquin Phoe­nix hallu­ciné.

Beau is Afraid de Ari Aster avec Joaquin Phoenix

Ari Aster nous plonge dans l’es­prit anxieux et tour­menté de Beau Wasser­man, vieux garçon réfu­gié dans un appar­te­ment miteux au cœur d’une ville hostile peuplée de toxi­co­manes, cadavres, enfants armés et même d’arai­gnée tueuse. Explo­rant la para­noïa du person­nage, cette première demi-heure dépeint formi­da­ble­ment les anxié­tés de Beau comme un cauche­mar surréa­liste, hypo­con­driaque et agora­phobe où l’autre est un danger. Alors qu’il essaie déses­pé­ré­ment de rejoindre sa mère, l’uni­vers semble se liguer contre lui et le voici embarqué dans un road trip hallu­ci­na­toire.

Beau is Afraid de Ari Aster avec Joaquin Phoenix

Du couple bizarre (Amy Ryan et Nathan Lane) qui « l’adopte » après l’avoir renversé en camion, à l’ex-soldat atteint de stress post-trau­ma­tique (Denis Méno­chet), on suit d’abord les tribu­la­tions burlesques de Beau avec amuse­ment. Malheu­reu­se­ment, comme son person­nage prin­ci­pal, Ari Aster se perd en route et les épreuves puni­tives commencent à s’éti­rer inuti­le­ment. Délogé de ses abris succes­sifs, le périple de Beau se trans­forme en un remake d’After Hours façon Char­lie Kauf­man, et l’on enchaîne les séquences incom­pré­hen­sibles telles une mise en abime psycho-biblico-mélan­co­lique en stop motion ou (SPOILER) un monstre phal­lus géant caché dans le grenier.

Délire méta et odys­sée cathar­tique sur les angoisses mascu­lines : le film implose sur lui-même en voulant explo­rer tout et rien à la fois pour se conclure dans un anti-climax où tous les trau­ma­tismes que Beau a endu­rés au cours de sa vie sont jugés du point de vue de sa mère juive surpro­tec­trice, castra­trice et source de culpa­bi­li­sa­tion. Tout ça pour ça ?

Beau is Afraid de Ari Aster avec Joaquin Phoenix

Beau is Afraid d’Ari Aster (Can, 2h59) avec Joaquin Phoe­nix, Amy Ryan, Nathan Lane, Kylie Rogers, Parker Posey et Patti LuPo­ne… Sortie le 26 avril.