A l’aube de deve­nir prin­ci­pal, un prof rigide et un tanti­net mora­li­sa­teur hors de tout soupçon s’ap­prête à tricher pour garan­tir l’en­trée dans les meilleurs écoles de son fils, brillant mais soudain atteint d’une faiblesse en mathé­ma­tiques… Il y a un beau sujet dans Le Prin­ci­pal : l’amer­tume que peut lais­ser le goût immo­déré de la méri­to­cra­tie.

Roschdy Zem et Jibril Bhira, père et fils.

Malheu­reu­se­ment, Chad Chenouga n’aborde ce dilemme moral dignes d’un film des frères Dardenne qu’en fin de film, en éludant les ques­tions qui fâchent, comme la couver­ture des actes de ce Sabri Halali par l’édu­ca­tion natio­nale).

Le prin­ci­pal ou comment éluder les ques­tions qui fâchent

Et passe l’es­sen­tiel de la première heure du film à diluer son propos dans des scènes inutiles pour épui­ser sa bonne conscience sociale : l’oncle malade aux mauvaises fréquen­ta­tions des cités qui fait un aller-retour en prison, une ancienne histoire d’amour mal refer­mée qui ne peut pas véri­ta­ble­ment recom­men­cer (Marina Hands), et une Prin­ci­pale lunaire bien­tôt à la retraite (Yolande Moreau) qui cite Balzac ou Martin Eden pour nous rappe­ler qu’il s’agit bien d’édu­ca­tion…

Roschdy Zem, acteur pas si prin­ci­pal qui roule des méca­niques

Pendant ce temps, Roschdy Zem roule des méca­niques dans son costume très propret de prof (bien­tôt) prin­ci­pal dans les couloirs de son collège tout aussi propret, fronce les sour­cils comme il aime bien faire et tâche de renouer avec un fils qu’il n’hé­site pour­tant pas à dénon­cer à sa place…

Bref, si Le Prin­ci­pal a le mérite d’abor­der la ques­tion sociale à travers une réso­lu­tion rela­ti­ve­ment rare sur les écrans hexa­go­naux, il n’en demeure pas moins encore beau­coup trop encom­bré de la bien-pensance d’un cinéma d’au­teur français pour vrai­ment convaincre, s’en­com­brant de scènes inutiles (entrées et sorties filmées en longueur), tout en mora­li­sant un dialogue sur deux. Dommage.

Le Prin­ci­pal de Chad Chenouga (Fr, 1h22) avec Roschdy Zem, Jibril Bhira (très bien), Yolande Moreau, Marina Hands, Sébas­tien Chas­sa­gne… Sortie le 10 mai. Désor­mais dispo­nible sur Canal Plus.