Les films d’exor­cisme sont rare­ment une réus­si­te… Mais avec un Russell Crowe en surpoids devenu un Orson Welles ecclé­sias­tique et une touche d’hu­mour autour de la paëlla, L’Exor­ciste du Vati­can (qui se passe en Espagne), nous fait passer un moment d’en­fer !

Le père Gabriele Amorth (Russell Crowe), exor­ciste en chef du Vati­can (il a existé en vrai), est appelé dans une sinistre abbaye espa­gnole en cours de réfec­tion. L’en­fant de la famille améri­caine, qui en a hérité, présente des signes de posses­sion. Un anti-cernes et un cachet de citrate de bétaïne ne suffi­ront pas à le guérir… Gabriele et le jeune prêtre local devront affron­ter le roi des Enfers, Asmo­dée, qui appa­rem­ment dormait jusque là dans la cave.

Les films d’exor­cisme sont rare­ment une réus­site. Celui là, même situé en pleine zone casta­gnettes et paella, se distingue par une certaine indo­lence. Heureu­se­ment, on appré­cie le numéro de charme de Russell Crowe, le retour. Sa situa­tion de surpoids ne lui permet­tant plus de jouer Gladia­tor, mais plutôt Enragé. Il se déguise de façon jubi­la­toire en Orson Welles ecclé­sias­tique, doté d’un l’hu­mour à la Guillaume de Basker­ville dans le Nom de la Rose.

Va de retro Sata­nas…

Vomis­se­ments aux tuyaux d’ar­ro­sage et seins de jeune fille

L’En­fer n’est pas seule­ment pavé de bonnes inten­tions, mais aussi malheu­reu­se­ment de lieux communs. On n’échappe pas aux scènes de vomis­se­ments façon tuyau d’ar­ro­sage, à la grosse voix démo­niaque prononçant des insa­ni­tés ainsi qu’à la fameuse tête qui tourne au détri­ment de toute logique physio­lo­gique, popu­la­ri­sée par L‘Exor­ciste de Fried­kin en 1973. On est vrai­ment dans un film améri­cain. Le Démon met le jeune prêtre face à ses péchés. Ils se résument à la vision des seins d’une fille qui le convoi­tait. On rigole. On pensait que dans le domaine, l’Église avait d’autres cochons plus sérieux à fouet­ter. Il pourra y avoir plusieurs suites, car selon le Pape, il existe « 199 autres lieux comme celui-là ou Dieu n’est pas le bien­venu  ».

L’Exor­ciste du Vati­can de Julius Avery (E.-U, 1h43) avec Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe… Sortie le 10 mai.