France TV diffuse pour la première fois gratui­te­ment Antoi­nette dans les Cévennes, le rôle qui a valu son César de la meilleure actrice à Laure Calamy, avec en prime Benja­min Lavernhe, irré­sis­tible en second rôle.

Radieuse et dési­­rable, habi­­tée de senti­­ments trop grands pour elle, à fleur de peau jusqu’à la perdi­­tion, Laure Calamy est aussi drôle que pathé­­tique, émou­­vante que sexy, en partant sur les chemins des Cévennes avec son âne, plutôt qu’a­vec… son amant ! C’est son grand drôle et c’est le film qui lui valut à juste titre le César de la meilleure actrice en 2021. Mais Antoi­­nette dans les Cévennes ne se limite pas à une parti­­tion idéale pour son actrice prin­­ci­­pale.

Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes
Laure Calamy se débat avec Patrick.

Laure Calamy, César de la meilleure actrice

La construc­­tion à surprises d’un scéna­­rio qu’on vous laisse décou­­vrir, dépasse le seul road movie pour appro­­fon­­dir encore son person­­nage. Peu à peu, le film se meut en cache-cache amou­­reux entre une femme et son amant sur les sentiers de randon­­née, avec des seconds rôles jubi­­la­­toires (Marc Fraize, Benja­­min Lavernhe ou Olivia Côte, le plus surpre­­nante de tous). C’est bien du chemi­­ne­­ment amou­­reux dont il est ques­­tion dans cette Antoi­­nette, et des alliés insoupçon­­nés qu’on y découvre. La comé­die idéale pour un dimanche soir.

Antoi­­nette dans les Cévennes de Caro­­line Vignal (2020, Fr, 1h36) avec Laure Calamy, Benja­­min Lavernhe, Olivia Côte, Marc Fraize, Matthieu Sampeur… Dimanche 21 mai à 21h10 gratuit sur France 2 puis en replay sur Fran­ceTv.

Antoinette dans les Cévennes, le premier film de Caroline Vignal