Adapté de la biogra­phie Ne jamais rien lâcher, le nouveau long-métrage de Virgi­nie Verrier raconte le parcours mouve­menté de Mari­nette Pichon, une figure majeure du foot­ball fémi­nin français injus­te­ment mécon­nue du grand public.

Marinette  le nouveau film de Virginie Verrier avec Garance Marillier
Garance Marillier mène l’équipe de France dans le biopic sur la célèbre foot­bal­leuse

De la petite fille qui déchire sa robe pour défier les garçons dans la cour de récré, aux stades de Phila­del­phie, ce biopic retrace la vie de la foot­bal­leuse Mari­nette Pichon, éton­nam­ment mécon­nue du grand public alors qu’elle a long­temps détenu le record de but et sélec­tion en équipe de France (hommes et femmes confon­dus). Élevée dans un foyer violent où son père alcoo­lique (Alban Lenoir) bat sa mère, le foot­ball va rapi­de­ment deve­nir une échap­pa­toire pour la jeune fille. Dans une équipe mixte jusqu’à ses 16 ans, puis membre d’une équipe de première divi­sion exclu­si­ve­ment fémi­nine, elle va surmon­ter les diffi­cul­tés avec l’aide de ses coachs (Fred Testot et Sylvie Testud) et fina­le­ment rejoindre l’équipe de France, avant d’être repé­rée par un grand club améri­cain.

Un récit désor­ga­nisé aux allures de fiche Wiki­pé­dia.

On ne va pas se mentir, le film manque d’équi­libre. Les recons­ti­tu­tions de match sont assez bien réali­sées, mais les ellipses fréquentes et les répé­ti­tions d’ac­tions font rapi­de­ment sentir le manque de budget. Autre problème, Virgi­nie Verrier essaie de tout racon­ter. Homo­sexua­lité, harcè­le­ment, rela­tion toxique et contes­ta­tions auprès de la Fédé­ra­tion Française de Foot­ball pour obte­nir le statut de joueuse profes­sion­nelle : la réali­sa­trice s’épar­pille maladroi­te­ment sur les aspects impor­tants de la vie de l’at­taquante et manque de clarté sur l’évo­lu­tion du person­nage. Coté casting, Garance Marillier mouille le maillot et se révèle être un excellent choix pour incar­ner à la fois la vulné­ra­bi­lité, la force et les doutes de la spor­tive. Révé­lée par Grave de Julia Ducour­nau, l’ac­trice pratique elle-même le foot­ball depuis plusieurs années avec son équipe fémi­nine, le Gadji FC. Dommage pour elle, son inter­pré­ta­tion physique se retrouve noyée dans un biopic brouillon aux allures de fiche Wiki­pé­dia.

Marinette  le nouveau film de Virginie Verrier avec Garance Marillier
La premiere foot­bal­leuse inter­na­tio­nale

Mari­nette (1h35) De Virgi­nie Verrier, avec Garance Marillier, Émilie Dequenne et Fred Testot. Sortie le 7 juin