« Grâce à Dieu  », c’était l’ex­pres­sion du cardi­nal Barba­rin pour dire que fort heureu­se­ment, les crimes pédo­philes du père Prey­nat étaient… « pres­crits ». Une expres­sion qu’il avait recon­nue lui-même comme « malen­con­treuse » lors d’une confé­rence de presse que François Ozon n’ou­blie pas de montrer dans ce films tourné à Lyon, sur les lieux des crimes, désor­mais dispo­nible sur Netflix (avec Eté 85, moins réussi).

Il montre d’ailleurs à peu près tout des victimes de la pédo­phi­lie dans l’Eglise à Lyon, épou­sant un à un les témoins qui vont pour la plupart consti­tuer l’as­so­cia­tion de La Parole libé­rée (asso­ciés au scéna­rio), finis­sant, souvent après de longs ater­moie­ments fami­liaux, par oser dire la vérité et in fine porter plainte.

Melvil Poupaud, premier témoin

C’est la première qualité de ce film que d’être fidèle à la démarche de ces lanceurs d’alerte pas comme les autres. Après les séquences fami­liales d’un Melvil Poupaud en bon catho bour­geois du quar­tier Saint-Jean, entouré de ses cinq enfants bien propres sur eux.

Swann Arlaud dans Grâce à Dieu de François Ozon.

Aucun mordant, pas d’iro­nie, sans doute du fait de la gravité du sujet, François Ozon s’ef­face derrière une esthé­tique de télé­film (bonjour les flash­backs au temps des scouts de Sainte-Foy, vrai ratage du film), n’uti­li­sant jamais la fiction pour appro­fon­dir les secrets ou les contra­dic­tions fami­liales et reli­gieuses.

Grâce à Dieu et à Swann Arlaud

Mais le film finit par atteindre des sommets d’in­ten­sité drama­tique avec l’en­trée d’un grand acteur : Swann Arlaud, nerveux, déchiré par son mal être, échap­pant enfin à la bour­geoi­sie un peu trop polie de ce film par trop policé. La vérité nue appa­raît jusque dans le déni fami­lial, jusqu’à nous gicler à la figure grâce à la force de l’in­car­na­tion. En plus de souli­gner le rôle des femmes, à travers le beau rôle de mère confié à Josiane Balasko. Salu­taire.

Grâce à Dieu de François Ozon (Fr, 2h17) avec Melvil Poupaud, Denis Méno­chet, Swann Arlaud, François Marthou­ret, Bernard Verley, Eric Cara­vaca, Martine Erhel… Dispo­nible sur Netflix.