Sortir à Lyon
Partager cet article :

Nicole Corti, femme de tête et de choeur

Dans son ensemble noir, avec ses gestes posés, Nicole Corti dégage une certaine auto­rité natu­relle. Et de l’au­to­rité, il en faut quand on a dirigé le chœur Brit­ten jusqu’à un niveau inter­na­tio­nal, en plus d’avoir était la première femme à la tête de la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Un poste que la Lyon­naise a occupé de 1993 à 2006, soit treize années d’in­ves­tis­se­ment total, passées à réamé­na­ger la maîtrise en lieu de forma­tion pour profes­sion­na­li­ser les chan­teurs, en plus d’ac­com­pa­gner chaque jour les offices. Depuis 2017, c’est à la tête de l’en­semble Spirito que Nicole Corti offi­cie. Une forma­tion qui dénote par sa taille : 32 chan­teurs qui peuvent se produire en très petite forma­tion pour des concerts de musique de chambre, comme passer en forma­tion sympho­nique. Et quand l’en­semble accom­pagne l’ONL avec le Jeune chœur sympho­nique, formé par Spirito, la cheffe de choeur dirige jusqu’à 80 chan­teurs, « une rareté dans le contexte écono­mique, qui permet de faire entendre un réper­toire d’une richesse inouïe !  ».

Musique en cuisine

Il suffit de jeter un œil au programme de Spirito pour comprendre que Nicole Corti est toute entière tour­née vers le public : « La musique est faite pour être reçue, je suis connec­tée à cette idée dès que l’on commence à travailler ». De Ouïe le jeudi, au Mac – sorte de répé­ti­tions publiques augmen­tées d’échanges avec les spec­ta­teurs- aux carte postale distri­buées à la sortie des concerts pour que les audi­teurs envoient leurs avis, la Lyon­naise multi­plie les initia­tives pour donner des clefs d’écoute et fidé­li­ser le public : « L’idéal, c’est lorsque en écou­tant une œuvre, les gens ont l’im­pres­sion de la chan­ter eux-mêmes  ». Elle n’hé­site pas, non plus, à asso­cier la musique aux autres sens, consi­dé­rant que cet art est avant tout senso­riel. Avec la société Emosens, elle a créé des parfums asso­ciés à chaque programme et distri­bués sous forme de carton parfumé à l’en­trée des concerts, avant de lancer le mois dernier un concert gastro­no­mique en compa­gnie du chef étoilé Jérémy Galvan et de quatre jeunes chefs de chœur, avec des plats qui s’ac­cor­daient aux notes de musique.

De Bruck­ner à l’ac­cor­déon

Egale­ment femme d’en­ga­ge­ment, qui cette année donne la voix aux séniors amateurs avec le projet le Chœur des sages, Nicole Corti reste avant tout une défri­cheuse de réper­toire. Celui de son ensemble est très large, embras­sant un réper­toire allant du XVe siècle à aujourd’­hui. Et alors que Spirito s’ap­prête à sortir son premier disque consa­cré au très roman­tique Anton Bruck­ner, Nicole Corti prépare Cori, un programme dédié aux compo­si­trices de toutes les époques. Parmi elles, la Lyon­naise Edith Canat de Chizy, qui a créé spécia­le­ment pour Spirito une œuvre avec 12 chan­teurs et… deux accor­déons ! « Ces instru­ments popu­laires ont énor­mé­ment évolué, aujourd’­hui ils peuvent même rempla­cer un orgue  », s’en­thou­siasme la cheffe de choeur, qui déci­dé­ment n’ap­par­tient à aucune chapelle. Caro­line Sicard

Cori, fémi­nin pluri-elles, dimanche 24 novembre à 17h à Cour-et-Buis (38). Gratuit + navette gratuite au départ de Lyon. spirito.co

Maria Joao Pires donne un réci­tal en état de grâce

Rien qu'à saluer la salle les mains jointes et humbles, souriante, on voit déjà toute la grande dame qu'elle est : ce petit bout de femme nommée Maria Joao Pires qui entre d'un pas décidé sur la scène de l'Auditorium est bien à la hauteur de sa légende : pas de chichi (elle ne fe...

Comment Philippe Jaroussky chante Fari­nelli

La grande époque londonienne de l’opéra italien était celle de toutes les rivalités : celle entre théâtres et compagnies, ou celle entre divas dont les Rival Queens les plus célèbres étaient la Faustina et la Cuzzoni, championnes du crêpage de chignon sur scène, dans des anecdote...

Maria Joao Pires, le meilleur de Mozart à l’Au­di­to­rium

C’est une des pianistes les plus délicates et populaires d’aujourd’hui. Maria Joao Pires joue désormais rarement en soliste, mais a choisi l’ONL et son directeur Nikolaj Szeps-Znaider pour être artiste associée. ça tombe bien : comme elle, mais au violon, le grand Nikolaj a enreg...

Zylan, un opéra contre l’ho­mo­pho­bie

C’est une des nouveautés mises en avant par Richard Brunel, le nouveau directeur de l’Opéra de Lyon : mettre en scène des petites formes hors les murs pour tous les publics dès l’adolescence, moins chères, plus accessibles, et toujours aussi inventives. C’est le cas avec Zylan ne...