Sortir à Lyon
Partager cet article :

Nicole Corti, femme de tête et de choeur

Dans son ensemble noir, avec ses gestes posés, Nicole Corti dégage une certaine auto­rité natu­relle. Et de l’au­to­rité, il en faut quand on a dirigé le chœur Brit­ten jusqu’à un niveau inter­na­tio­nal, en plus d’avoir était la première femme à la tête de la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Un poste que la Lyon­naise a occupé de 1993 à 2006, soit treize années d’in­ves­tis­se­ment total, passées à réamé­na­ger la maîtrise en lieu de forma­tion pour profes­sion­na­li­ser les chan­teurs, en plus d’ac­com­pa­gner chaque jour les offices. Depuis 2017, c’est à la tête de l’en­semble Spirito que Nicole Corti offi­cie. Une forma­tion qui dénote par sa taille : 32 chan­teurs qui peuvent se produire en très petite forma­tion pour des concerts de musique de chambre, comme passer en forma­tion sympho­nique. Et quand l’en­semble accom­pagne l’ONL avec le Jeune chœur sympho­nique, formé par Spirito, la cheffe de choeur dirige jusqu’à 80 chan­teurs, « une rareté dans le contexte écono­mique, qui permet de faire entendre un réper­toire d’une richesse inouïe !  ».

Musique en cuisine

Il suffit de jeter un œil au programme de Spirito pour comprendre que Nicole Corti est toute entière tour­née vers le public : « La musique est faite pour être reçue, je suis connec­tée à cette idée dès que l’on commence à travailler ». De Ouïe le jeudi, au Mac – sorte de répé­ti­tions publiques augmen­tées d’échanges avec les spec­ta­teurs- aux carte postale distri­buées à la sortie des concerts pour que les audi­teurs envoient leurs avis, la Lyon­naise multi­plie les initia­tives pour donner des clefs d’écoute et fidé­li­ser le public : « L’idéal, c’est lorsque en écou­tant une œuvre, les gens ont l’im­pres­sion de la chan­ter eux-mêmes  ». Elle n’hé­site pas, non plus, à asso­cier la musique aux autres sens, consi­dé­rant que cet art est avant tout senso­riel. Avec la société Emosens, elle a créé des parfums asso­ciés à chaque programme et distri­bués sous forme de carton parfumé à l’en­trée des concerts, avant de lancer le mois dernier un concert gastro­no­mique en compa­gnie du chef étoilé Jérémy Galvan et de quatre jeunes chefs de chœur, avec des plats qui s’ac­cor­daient aux notes de musique.

De Bruck­ner à l’ac­cor­déon

Egale­ment femme d’en­ga­ge­ment, qui cette année donne la voix aux séniors amateurs avec le projet le Chœur des sages, Nicole Corti reste avant tout une défri­cheuse de réper­toire. Celui de son ensemble est très large, embras­sant un réper­toire allant du XVe siècle à aujourd’­hui. Et alors que Spirito s’ap­prête à sortir son premier disque consa­cré au très roman­tique Anton Bruck­ner, Nicole Corti prépare Cori, un programme dédié aux compo­si­trices de toutes les époques. Parmi elles, la Lyon­naise Edith Canat de Chizy, qui a créé spécia­le­ment pour Spirito une œuvre avec 12 chan­teurs et… deux accor­déons ! « Ces instru­ments popu­laires ont énor­mé­ment évolué, aujourd’­hui ils peuvent même rempla­cer un orgue  », s’en­thou­siasme la cheffe de choeur, qui déci­dé­ment n’ap­par­tient à aucune chapelle. Caro­line Sicard

Cori, fémi­nin pluri-elles, dimanche 24 novembre à 17h à Cour-et-Buis (38). Gratuit + navette gratuite au départ de Lyon. spirito.co

Le grand concert gratuit de l’ONL au Parc de la Tête d’Or

Il l’avait dirigé il y a quelques mois sur la grande scène de l'Auditorium. Directeur musical hors pair, Nikolaj Szeps-Znaider a toujours fait du lien avec le public son fer de lance en plus d’élever l’ONL sur les cîmes. C’est donc pour la première fois au Parc de la Tête d’Or, g...

Le Concert de l’Hos­tel Dieu se fait la Manche

Le Concert de l’Hostel Dieu de Franck-Emmanuel Comte ose tout, même monter sur la grande scène du Tranbsordeur pour jouer… de la musique contemporaine ! Avec ce programme 50/50 franco-britannique, le compositeur anglais Martin Harry s’est inspiré des ballets de Lully, et le Franç...

Le triomphe baroque de Haen­del

L'Auditorium accueille successivement Il Trionfo del tempo et Water music de Haendel. Deux facettes du plus grand des compositeurs baroques, qui révolutionna le genre aussi bien de l'oratorio que de la musique de cérémonie. Immanquable. C’est la toute première oeuvre que compo...