Sortir à Lyon
Partager cet article :

Genève, l’ima­gi­na­tion au pouvoir

Opéra. Une saison 20–21 comme un « voyage imagi­naire », c’est ce que propose le nouveau direc­teur de l’Opéra de Genève, Aviel Cahn, réso­lu­ment tourné vers les esthé­tiques contem­po­raines, et le voyage s’an­nonce des plus allé­chants. En bons chau­vins, on a d’abord hâte d’écou­ter « notre » Julien Behr, ténor lyon­nais à la répu­ta­tion inter­na­tio­nale, qui chan­tera Alfredo dans la Traviata en fin de saison. Rien que pour l’en­tendre enton­ner « Libiamo » dans l’en­ceinte flam­bant neuve du Grand théâtre de Genève, on ne manquera pas de faire le dépla­ce­ment… Mais cette nouvelle saison four­mille de propo­si­tions origi­nales des plus stimu­lantes. Pour le baroque, elle s’ou­vrira par un « Messie » de Haen­del mis en scène par Bob Wilson et dirigé par Marc Minkowski, grand pion­nier du réper­toire haen­dé­lien. Avec pour suivre d’autres œuvres splen­dides qu’on entend moins souvent comme le Candide de Bern­stein, opérette par le compo­si­teur de West side story, ou L’Af­faire Makro­pou­los, formi­dable opéra de Jana­cek, au climat fantas­tique. Mais Aviel Cahn a eu la bonne idée de convier aussi des grands choré­graphes à ses produc­tions : Sidi Larbi Cher­kaoui pour le Pelléas et Méli­sande de Debussy, ou la folie flamande de la compa­gnie Peeping Tom, pour défier l’ima­gi­na­tion du Didon et Enée de Purcell. Sans oublier le grand réper­toire dans lequel l’Or­chestre de la Suisse Romande excelle : Turan­dot, La Traviata et Parsi­fal. C’est un peu la saison parfaite sur le papier : vive­ment la rentrée pour parta­ger gran­deur nature d’aussi riches promesses d’émo­tions. On peut toujours comp­ter sur la qualité suis­se…

Décou­vrez la nouvelle saison 20–21 du Grand théâtre de Genève en « réalité augmen­tée », en vidéo ou ou sur brochure, << ici >>.

Double concert Haen­del, en rival de Vivaldi

C'est la nouvelle coqueluche des contre-ténors, beau gosse fan de hip hop apparu en bermuda le temps d'une vidéo, ce qui a suffi à enflammer la toile, qui ne demande qu'à s'embraser... le plus souvent par les yeux. Heureusement depuis, les récitals et les disques de Jakub Josef O...

Un Coq d’Or planté dans son décor

Qu'est-ce autre chose que l'opéra qu'un prétexte musical à un grand spectacle dans lequel on puisse reconnaître nos sentiments exacerbés ? C'est ce qu'on s'est dit en assistant au lever de rideau de ce Coq d'Or de Rimski-Korsakov promis à être joué cet été au festival d'Aix. Un c...

Audi­to­rium : derniers concerts de fin de saison

L'aviez-vous remarqué ? Si les cinémas et les musées ont bien rouvert le 19 mai, le spectacle vivant, à Lyon, pas encore... S'il reste quelques lieux paresseux qui préfèrent attendre la rentrée prochaine, après de tristes occupations (lire notre coup de pied au culte), une foule ...

Gergiev, Nelson et Gardi­ner à Berlioz

On vous avait prévenu : le "retour à la vie" selon le beau sous-titre de Lélio, oeuvre méconnue du grand Hector Berlioz, allait se faire en grandes pompes au festival de la Côte Saint-André. La promesse est désormais tenue avec l'ouverture de la billetterie depuis le mercredi 5 m...