Sortir à Lyon
Partager cet article :

Le quatuor Debussy fait son cinéma

Notre quatuor croix-rous­sien préféré a toujours pris la musique au sérieux quand il s’agit de la parta­ger, que ce soit avec les grands noms de la danse (Mourad Merzouki, Circa ou Anne Teresa de Keer­sa­me­ker), ou les plus belles âmes de la chan­son d’aujourd’­hui (Yael Naïm ou Keren Ann, dont ils vont reprendre la tour­née). Après avoir main­tenu une fête de la musique surprise (dans les cours d’im­meuble avec les gens à leurs fenêtres, distan­cia­tion oblige) et leur festi­val Cordes en balade en itiné­rance en Ardèche, les voilà de retour pour la troi­sième édition de leur festi­val Music’ly, lors du week-end consa­cré aux jour­nées du patri­moine. Au menu, concerts, ateliers, expo­si­tions (avec des portraits de prison­niers par le peintre Patrice Giorda). Avec aussi de drôles de ciné-concerts, on ne peut plus origi­naux, des courts-métrages mythiques « rétro » accom­pa­gnés par le quatuor en live en ouver­ture du festi­val, jusqu’à un voyage un peu parti­cu­lier : la projec­tion du film de 1924 Le Rhône, de Genève à la mer en copie restau­rée, tourné à bord d’un canoë, montrant les paysages et les usages d’au­tre­fois, sur une musique de Baudime Jan spécia­le­ment compo­sée pour l’oc­ca­sion.

3e festi­val Music’ly. Vendredi 18 et samedi 19 septembre à l’Ucly, campus Saint-Paul, place des Archives, Lyon 2e Confluence. Gratuit.

Ciné-rétro, courts métrages mythiques en musique, vendredi 18 septembre à 20h. Ciné-concert Le Rhône, de Genève à la mer. Samedi 19 septembre entre 10h et 17h30. Détails et program­ma­tion complète << ici >>.

Adieu Nicho­las Ange­lich, un des plus grands pianistes d’aujourd’­hui

Il y a peu de monstres sacrés qui avaient l’allure d’un grand nounours aussi gentil. Il était né aux Etats-Unis d’une mère de l’URSS et d’un père du Montenegro, et c’était un fidèle de Piano à Lyon et des orchestres lyonnais. Enfant de l’Europe de l’Est par ses parents musiciens,...

Hansel, Gretel, un opéra déso­pi­lant pour les enfants !

On lui doit parmi les mises en scène les plus barrées et désopilantes qu’on ait vu au théâtre musical ces dernières années. Après Le Crocodile trompeur ou Fugue, Samuel Achache fait enfin son entrée par le grande porte à l’Opéra de Lyon pour Hansel… Gretel… (notez les points de s...