Notre quatuor croix-rous­sien préféré a toujours pris la musique au sérieux quand il s’agit de la parta­ger, que ce soit avec les grands noms de la danse (Mourad Merzouki, Circa ou Anne Teresa de Keer­sa­me­ker), ou les plus belles âmes de la chan­son d’aujourd’­hui (Yael Naïm ou Keren Ann, dont ils vont reprendre la tour­née). Après avoir main­tenu une fête de la musique surprise (dans les cours d’im­meuble avec les gens à leurs fenêtres, distan­cia­tion oblige) et leur festi­val Cordes en balade en itiné­rance en Ardèche, les voilà de retour pour la troi­sième édition de leur festi­val Music’ly, lors du week-end consa­cré aux jour­nées du patri­moine. Au menu, concerts, ateliers, expo­si­tions (avec des portraits de prison­niers par le peintre Patrice Giorda). Avec aussi de drôles de ciné-concerts, on ne peut plus origi­naux, des courts-métrages mythiques « rétro » accom­pa­gnés par le quatuor en live en ouver­ture du festi­val, jusqu’à un voyage un peu parti­cu­lier : la projec­tion du film de 1924 Le Rhône, de Genève à la mer en copie restau­rée, tourné à bord d’un canoë, montrant les paysages et les usages d’au­tre­fois, sur une musique de Baudime Jan spécia­le­ment compo­sée pour l’oc­ca­sion.

3e festi­val Music’ly. Vendredi 18 et samedi 19 septembre à l’Ucly, campus Saint-Paul, place des Archives, Lyon 2e Confluence. Gratuit.

Ciné-rétro, courts métrages mythiques en musique, vendredi 18 septembre à 20h. Ciné-concert Le Rhône, de Genève à la mer. Samedi 19 septembre entre 10h et 17h30. Détails et program­ma­tion complète << ici >>.