Sortir à Lyon
Partager cet article :

Ravel et Chamayou, c’est l’Amé­rique

Bertrand Chamayou est un pianiste racé, jamais démons­tra­tif, choi­sis­sant souvent des options origi­nales dans l’ap­proche des oeuvres (comme dans son très beau disque Schu­bert). Cris­tal­line, archi­tec­tu­rée, encore moderne à bien des égards, la musique de Ravel est faite pour lui. Il a d’ailleurs enre­gis­tré une inté­grale pour piano en 2016 chez Erato, qui fait encore notre bonheur. C’est dire s’il est l’in­ter­prète idéal du Concerto en Sol auquel nous avons pu assis­ter jeudi soir, et diffusé en strea­ming live sur le site de l’Au­di­to­rium ce week-end, à défaut de pouvoir vous accueillir dans la salle. Le mouve­ment lent, brinque­ba­lant et suspendu, a la mélan­co­lie gauche d’un Satie, et les trilles scin­tillent comme les néons du Nouveau Monde, l’oeuvre étant à l’ori­gine une commande pour célé­brer le 50e anni­ver­saire de Boston. De l’enter­tain­ment à la française, avec des couleurs jazzy que Chamayou fait ressor­tir à merveille, comme le toucher aussi percus­sif qu’un fox-trot dans le dernier mouve­ment, joyeux, ou le premier enlevé, comme une danse, litté­ra­le­ment initié par un coup de fouet. A defaut de pouvoir assis­ter au concert, lais­ser vous fouet­ter les oreilles par le vent frais du piano de Chamayou, la 1ere sympho­nie de Schu­mann, toujours diri­gée par Niko­laj-Szeps Znai­der, complé­tant ce beau concert, pour nous revi­go­rer en atten­dant la reprise.

Bertrand Chamayou joue le Concerto en Sol de Ravel + Sympho­nie n°1 de Schu­mann, par Niko­laj Szeps-Znai­der l’ONL, en live audio depuis l’Au­di­to­rium, Lyon 3e. Dispo­nible en replay tout le week-end.

B. Chamayou et N. Szeps-Znai­der sur la scène de l’Au­di­to­rium, pour enre­gis­trer le live.

Adieu Nicho­las Ange­lich, un des plus grands pianistes d’aujourd’­hui

Il y a peu de monstres sacrés qui avaient l’allure d’un grand nounours aussi gentil. Il était né aux Etats-Unis d’une mère de l’URSS et d’un père du Montenegro, et c’était un fidèle de Piano à Lyon et des orchestres lyonnais. Enfant de l’Europe de l’Est par ses parents musiciens,...

Hansel, Gretel, un opéra déso­pi­lant pour les enfants !

On lui doit parmi les mises en scène les plus barrées et désopilantes qu’on ait vu au théâtre musical ces dernières années. Après Le Crocodile trompeur ou Fugue, Samuel Achache fait enfin son entrée par le grande porte à l’Opéra de Lyon pour Hansel… Gretel… (notez les points de s...