Sortir à Lyon
Partager cet article :

Edgar Moreau fait vibrer l’Au­di­to­rium

Edgar Moreau, comme si vous y étiez. Le soliste était sur la grande scène de l’Au­di­to­rium jeudi soir pour inter­pré­ter une de ses oeuvres de chevet, le premier concerto pour violon­celle de Saint-Saens. A 26 ans mais l’âge on s’en fout, il est certes un jeune prodige mais il est surtout tout simple­ment un grand musi­cien. A sa créa­tion en 1872, Saint-Saens veut redon­ner au violon­celle toutes ses lettres de noblesse en lui écri­vant un concerto à une époque où la mode est pratique­ment exclu­si­ve­ment consa­crée concer­tos pour piano ou violon. Racé, fougueux, roman­tique, il contient à lui tout seule toute les virtuo­si­tés possibles du violon­celle, mêlant ses diffé­rents mouve­ments d’un seul tenant d’une ving­taine de minutes. Un défi redou­table pour le soliste, que survole avec maes­tria Edgar Moreau mais surtout beau­coup de coeur, pour défendre cette musique française qu’il aime parti­cu­liè­re­ment, faisant vibrer le motif du menuet ou le dernier thème lyrique à vous en donner des fris­sons. On en avait en assis­tant au concert jeudi soir, complété par un entre­tien au natu­rel avec l’ar­tiste d’après-concert (à écou­ter à la fin de l’au­dio-live). L’en­semble est dispo­nible tout le week-end en live audio – une toute nouvelle initia­tive de l’Au­di­to­rium – pour conti­nuer à parta­ger la musique live de l’ONL. Un ONL en grande forme sous la baguette de son nouveau direc­teur Niko­laj-Szeps Znai­der qui a terminé le concert par le salta­rello, sautillant et explo­sif, de la plus enle­vée des sympho­nies de Mendels­sohn, l’Italienne. De quoi vous remettre en joie avant de retour­ner écou­ter des concerts pour de vrai, ce qui ne devrait plus tarder…

Edgar Moreau et l’ONL, direc­tion Niko­laj Szeps-Znai­der (Saint-Saens, Mendels­sohn), audio-live depuis l’Au­di­to­rium en replay tout le week-end ici.

Le maître de Mozart à l’Au­di­to­rium

Christian Zacharias a signé ce qui constitue tout simplement parmi les plus beaux disques jamais enregistrés en musique classique : une intégrale des sonates pour piano de Mozart, à l'exact point d'équilibre entre la légèreté et la mélancolie, doublée d'un coffret consacré à l'en...

Un nouveau festi­val baroque à Lyon

L’Institution des Chartreux a toujours fait venir des musiciens en cours de saison, et souvent de grande qualité, comme le ténor Cyrille Dubois. Plutôt que de les présenter au coup par coup au long de la saison, elle a décidé de les regrouper cette année le temps d’un week-end, a...

Sofiane, Pierre et le loup…

Impossible de se lasser de l’immense conte musical de Prokofiev, Pierre et le Loup, datant de 1936. D’autant que le compositeur russe l’a vraiment pensé pour les enfants, de manière pédagogique mais ludique, dans l’idée de les familiariser avec les principaux instruments de l’orc...

Réou­ver­ture de l’ONL : la surprise du chef !

Pour le concert d'ouverture de saison de l'Auditorium, Nikolaj-Szeps Znaider a réservé jeudi soir la plus belle des surprises : dégainer son violon pour accompagner l'idole de son enfance, Pinchas Zukerman, juste avant l'entracte. Il y avait la queue des grands soirs devant l'...