Sortir à Lyon
Partager cet article :

Haen­del par le Concert de l’Hos­tel Dieu

S’il y a un maître du bel canto baroque, c’est bien lui. Avant de se faire natu­ra­lisé anglais et être immor­ta­lisé avec Le Messie, Haen­del a fui très tôt son Alle­magne nata­le… pour tomber amou­reux fou de l’opéra italien. Il en compo­sera 39, en les impor­tant à Londres, à une époque où les natio­na­lismes voyaient déjà d’un mauvais oeil la fusion des styles euro­péens.

La soprano Sophie Junker, le « Rossi­gnol » du Concert de l’Hos­tel Dieu (Jean-Baptiste Millot).

La Fran­ce­sina, le nouveau projet du Concert de l’Hos­tel Dieu, consa­cré à la dernière muse de Haen­del, s’in­té­resse à cette époque char­nière dans la vie du compo­si­teur : Elisa­beth Duparc alias « La Fran­ce­sina » fut en effet la diva des derniers opéras de Haen­del (Fara­mondo, Deida­mia et surtout Serse, son chef-d’oeuvre), et la première voix fémi­nine de ses orato­rios, à l’orée des années 1740. Le disque – couronné à juste titre du pres­ti­gieux Inter­na­tio­nal Clas­si­cal Musi­cal award (ICMA) – donne à entendre la somme de ces talents haen­dé­liens, le bon George s’amu­sant bien souvent à brouiller les pistes entre les genres, ses orato­rios fuyant la plupart du temps l’an­crage reli­gieux, pour conti­nuer à donner du plai­sir (surtout dans Semele, ouvrage hybride ouver­te­ment érotique). Grâce à la soprano Sophie Junker, bel cantiste accom­plie, l’art ambi­va­lent de Haen­del traverse tout le disque avec gour­man­dise d’un monde à l’autre, avec quelques plages instru­men­tales raris­simes pour couron­ner le tout, comme un Occa­sio­nal orato­rio, dont on igno­rait l’exis­tence. A dégus­ter sur scène mardi 29 juin salle Molière, sans modé­ra­tion.

La Fran­ce­sina , le rossi­gnol de Haen­del par le Concert de l’Hos­tel Dieu et Sophie Junker (18 €, chez Aparté). Concert le 29 juin 2021 à Lyon 5e, salle Molière, à 20h. 26 €.

Vous pouvez aussi réécou­ter l’émis­sion spéciale de RCF Lyon consa­crée à La Fran­ce­sina.

Double concert Haen­del, en rival de Vivaldi

C'est la nouvelle coqueluche des contre-ténors, beau gosse fan de hip hop apparu en bermuda le temps d'une vidéo, ce qui a suffi à enflammer la toile, qui ne demande qu'à s'embraser... le plus souvent par les yeux. Heureusement depuis, les récitals et les disques de Jakub Josef O...

Un Coq d’Or planté dans son décor

Qu'est-ce autre chose que l'opéra qu'un prétexte musical à un grand spectacle dans lequel on puisse reconnaître nos sentiments exacerbés ? C'est ce qu'on s'est dit en assistant au lever de rideau de ce Coq d'Or de Rimski-Korsakov promis à être joué cet été au festival d'Aix. Un c...

Audi­to­rium : derniers concerts de fin de saison

L'aviez-vous remarqué ? Si les cinémas et les musées ont bien rouvert le 19 mai, le spectacle vivant, à Lyon, pas encore... S'il reste quelques lieux paresseux qui préfèrent attendre la rentrée prochaine, après de tristes occupations (lire notre coup de pied au culte), une foule ...

Gergiev, Nelson et Gardi­ner à Berlioz

On vous avait prévenu : le "retour à la vie" selon le beau sous-titre de Lélio, oeuvre méconnue du grand Hector Berlioz, allait se faire en grandes pompes au festival de la Côte Saint-André. La promesse est désormais tenue avec l'ouverture de la billetterie depuis le mercredi 5 m...