Sortir à Lyon
Partager cet article :

Haen­del par le Concert de l’Hos­tel Dieu

S’il y a un maître du bel canto baroque, c’est bien lui. Avant de se faire natu­ra­lisé anglais et être immor­ta­lisé avec Le Messie, Haen­del a fui très tôt son Alle­magne nata­le… pour tomber amou­reux fou de l’opéra italien. Il en compo­sera 39, en les impor­tant à Londres, à une époque où les natio­na­lismes voyaient déjà d’un mauvais oeil la fusion des styles euro­péens.

La soprano Sophie Junker, le « Rossi­gnol » du Concert de l’Hos­tel Dieu (Jean-Baptiste Millot).

La Fran­ce­sina, le dernier projet du Concert de l’Hos­tel Dieu, consa­cré à la dernière muse de Haen­del, s’in­té­resse à cette époque char­nière dans la vie du compo­si­teur : Elisa­beth Duparc alias « La Fran­ce­sina » fut en effet la diva des derniers opéras de Haen­del (Fara­mondo, Deida­mia et surtout Serse, son chef-d’oeuvre), et la première voix fémi­nine de ses orato­rios, à l’orée des années 1740. Le disque – couronné à juste titre du pres­ti­gieux Inter­na­tio­nal Clas­si­cal Musi­cal award (ICMA) – donne à entendre la somme de ces talents haen­dé­liens, le bon George s’amu­sant bien souvent à brouiller les pistes entre les genres, ses orato­rios fuyant la plupart du temps l’an­crage reli­gieux, pour conti­nuer à donner du plai­sir (surtout dans Semele, ouvrage hybride ouver­te­ment érotique). Grâce à la soprano Sophie Junker, bel cantiste accom­plie, l’art ambi­va­lent de Haen­del traverse tout le disque avec gour­man­dise d’un monde à l’autre, avec quelques plages instru­men­tales raris­simes pour couron­ner le tout, comme un Occa­sio­nal orato­rio, dont on igno­rait l’exis­tence. Bref, le « meilleur disque vocal baroque de l’an­née » qui vous donne de quoi patien­ter agréa­ble­ment en atten­dant le concert du même programme prévu en fin de saison.

La Fran­ce­sina , le rossi­gnol de Haen­del par le Concert de l’Hos­tel Dieu et Sophie Junker (18 €, chez Aparté). Concert le 29 juin 2021 à Lyon 5e, salle Molière. Voir le site du Concert de l’Hos­tel Dieu.

Vous pouvez aussi réécou­ter l’émis­sion spéciale de RCF Lyon consa­crée à La Fran­ce­sina << ici >>.

Slalom, le + beau film de la rentrée

Longtemps repoussé, le premier film de Charlène Favier tourné en Savoie sort enfin pour la réouverture des salles le 19 mai prochain. Un sujet brûlant (l'emprise d'un coach sur une jeune skieuse), la révélation d'une cinéaste subtile qui mise sur la complexité des personnages... ...

Le grand projet disco­gra­phique de l’ONL

à peine arrivé depuis septembre à l’Auditorium, que le nouveau directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider a déjà lancé un projet artistique d’une ampleur digne des grandes heures d’Emmanuel Krivine. Malgré l’absence de public (pas merci Roselyne), il a d'abord travaillé en orfèvre l...

Edgar Moreau fait vibrer l’Au­di­to­rium

Edgar Moreau, comme si vous y étiez. Le soliste était sur la grande scène de l'Auditorium jeudi soir pour interpréter une de ses oeuvres de chevet, le premier concerto pour violoncelle de Saint-Saens. A 26 ans mais l'âge on s'en fout, il est certes un jeune prodige mais il est su...

L’Au­di­to­rium fait valser la rentrée

Vous aimez Julie Depardieu ? Nous aussi. Et Mozart ? Nous aussi. Vous ne connaissez pas encore Nikolaj Szeps-Znaider, le nouveau directeur musical de l'ONL ? Vous allez l'adorer, avec un concert d'ouverture festif qui vous emmène dans la Vienne impériale, terre d'élection du nouv...